Le dernier album de Mark Ronson est dédié à la mémoire de la défunte Amy Winehouse.
Le 13 janvier dernier, le chanteur anglais a posté sur son compte Instagram un message dans lequel il explique que son dernier album, Upton Special (sorti le 12 janvier dernier), est dédicacé à la Londonienne Amy Winehouse, décédée en juillet 2011 en raison d'un fort abus d'alcool. Le DJ et producteur Mark Ronson a écrit un mot de sa main dans lequel il explique que, pour des raisons inconnues, il y a eu un oubli lors de l'impression de la maquette de son album et que la partie remerciements n'a pas pu figurer sur la pochette finale. Dédicaçant son opus à Teenie Hodges (un guitariste américain mort en 2014) et au DJ Mehdi (un Français décédé en 2011), il ajoute : "Amy Winehouse, même si j'aimerais que tu sois encore avec nous, je pense toujours à toi et tu m'inspires toujours autant. Ta musique demeure à jamais en moi et vit en ceux qui l'ont un jour ressentie. Baisers, Mark", a posté le chanteur de 39 ans sur le réseau social.
Mark Ronson et Amy Winehouse étaient des amis de longue date qui ont en outre travaillé ensemble sur de nombreux morceaux de la chanteuse à la voix si particulière. Mark, qui est aussi producteur, a notamment participé à l'élaboration de l'album Black to Black en 2006, lequel a véritablement révélé la chanteuse britannique, même si elle avait déjà sorti un premier album solo Franck dans le courant de l'année 2003. Amy Winehouse qui était aussi réputée pour ses problèmes d'addiction à la drogue et à l'alcool, avait notamment remporté quatre Grammy Awards dont celui de la Meilleure nouvelle artiste et celui de Chanson de l'année pour son titre Rehab. Malheureusement, la chanteuse qui a connu une histoire d'amour avec le chanteur Pete Doherty est décédée à l'âge de 27 ans après une trop grande absorption d'alcool.
La dédicace du producteur et chanteur de 39 ans Mark Ronson survient quelques semaines après que son titre Uptown Funk, issu de son nouvel album, a été classé numéro 1 des charts britanniques. En collaboration avec le chanteur Bruno Mars sur ce titre, c'est la première fois que l'artiste voit l'un de ses tubes se classer à cette position. Mais le travail accompli et la bonne étoile d'Amy Winehouse qui veille sur son grand ami ne sont peut-être pas pour rien dans ce succès : "J'ai travaillé tellement dur pour cette chanson. Ça devait être le tout premier single de l'album parce que j'étais plus enthousiaste que jamais je ne l'ai été à propos de ce titre", explique Mark Ronson qui, à force de bosser sur ce morceau comme un dingue, a fini par faire exploser son ordinateur ! Il raconte : "J'étais dans le studio en train de jouer de la guitare quand, soudain, quelque chose s'est mit à crépiter et, d'un coup, l'écran de l'ordinateur a fini par exploser."