Raphaëlle Ricci a-t-elle recalé Marlène Schaff en 2002, lors de son casting de la Star Academy ? Après avoir découvert les déclarations de la nouvelle professeur d'expression scénique, celle qui occupait ce poste durant les premières saisons a souhaité réagir par le biais de son compte Facebook.
C'est le 12 octobre dernier que le coup d'envoi de la Star Academy 2024 a été donné. Une édition pleine de nouveautés, à commencer par le casting des professeurs. Cette année, seules Malika Benjelloun (la prof de danse) et la répétitrice Lucie Bernardoni ont rempilé. Adeline Toniutti, qui enseignait le chant, a été remplacée par Sofia Morgavi. Les cours de théâtre sont désormais assurés par Hugues Hamelynck (à la place de Pierre de Brauer) et ceux de sport par Ladji Doucouré (et non plus Coach Joe). Fanny Delaigue succède à Marlène Schaff en tant que répétitrice.
Cette dernière a en effet été promue puisqu'elle assure désormais les cours d'expression scénique à la place de Cécile Chaduteau. Un parcours sur lequel l'ancienne acolyte de Lucie Bernardoni est revenue à l'occasion d'une récente interview pour Télé 7 jours. Et elle n'a pas manqué d'évoquer Raphaëlle Ricci, qui était prof d'expression scénique lors des saisons 1, 2, 3, 5, 6 et 7 de la Star Academy. "Franchement, c'est quand même drôle la vie, non ? C'est incroyable, car, plus jeune, j'étais à l'école de sa mère, Alice Dona, et me dire que vingt ans plus tard, je récupère le poste créé par sa fille, qui a été la toute première prof d'expression scénique de l'émission... Je trouve ça dingue !", s'était-elle réjouie.
Mais lors d'un entretien pour Télé Loisirs, elle avait précisé que Raphaëlle Ricci avait brisé son rêve de participer à la saison 2 en tant que candidate, pour une raison étonnante : "J'ai passé les auditions et quelques semaines après, on faisait un spectacle avec l'école. Raphaëlle Ricci était venue et elle avait fait des débriefs à Alice Donna. Elle avait dit de moi : 'Marlène, elle chante super, c'est vraiment dommage qu'elle s'habille comme une fermière.' Et donc apparemment, c'est la raison pour laquelle ils n'ont pas souhaité aller plus loin avec moi, parce que j'avais un look tout pourri."
Interpellée par ces déclarations, Raphaëlle Ricci a tenu à faire une mise au point sur son compte Facebook. L'occasion de découvrir qu'elle n'y est pour rien dans cet échec. "Je découvre avec stupéfaction que je vous aurais recalée de la Star Ac en 2002 et cela serait effectivement dingue... si c'était vrai ! Je faisais effectivement partie du 'jury' pour les castings de cette saison 2... mais c'était juste pour faire de l'image (ça, je l'ai découvert sur place, il fallait montrer aux téléspectateurs que les profs avaient choisi les élèves). En effet, si vous vous rappelez, ce jury était composé d'une bonne dizaine de personnes. Il y avait des gens de TF1, des gens d'Endemol, des gens d'Universal et des profs... sauf qu'on ne m'a jamais demandé mon avis sur qui que ce soit à l'époque et que les délibérations se sont faites entre les 3 groupes décideurs", a-t-elle assuré dans un premier temps.
Raphaëlle Ricci a ensuite rappelé que ce n'est pas la première fois que cette histoire est racontée. Mais cette fois, elle a tenu à s'exprimer : "J'ai déjà vu passer cette histoire de recalage l'an passé, soi-disant à cause de vos vêtements, parce que je serais assez stupide pour recaler quelqu'un à cause de ses vêtements, quelle blague ! Alors je comprends que tout cela puisse être rigolo à raconter dans des interviews, puis c'est assez cohérent de me coller ça sur le dos puisque j'ai déjà été qualifiée de méchante, grossophobe et raciste en plus d'avoir pistonné ma nièce (ref. Carla Dona)." Et, après avoir souhaité une bonne saison à Marlène Schaff, elle a cité Sophocle : "Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre."
Le message est passé !