Il y a un peu plus d'un an, tout a basculé ! Fin 2022, Marlène Schiappa, alors ministre, mariée avec Cédric, le père de ses deux filles, part à New York pour une réunion à l'ONU. Une réunion qui va changer sa vie : elle y rencontre Matthias Savignac, avec qui elle vit un coup de foudre. Lui aussi, de son côté, est marié. Mais leur amour est plus fort : tous les deux se séparent et se mettent en couple rapidement.
Un couple officialisé rapidement auprès des médias : au bout de quelques semaines, ils décident de poser dans les pages de Paris Match pour raconter leur rencontre. Une décision qu'ils assument aujourd'hui, avec le recul. Il faut dire qu'ils ont été obligés de la prendre en raison d'une donnée bien particulière : la notoriété de la jeune femme, qui aurait pu attirer des paparazzis.
"Etre une personnalité publique change la donne. Partout, on peut me prendre en photo. Donc pour protéger nos enfants, on a dû accélérer les choses et tout révéler rapidement", révèle d'ailleurs la jeune femme de 41 ans ce jeudi 14 mars dans Gala, lors d'une interview croisée avec son cher et tendre, lui-même quinquagénaire.
Une véritable prise de risque pour eux, qui s'est avérée payante malgré les critiques : "C'était audacieux. Beaucoup de personnes nous ont dit : 'Ça ne va pas durer plus de deux semaines !'", révèle l'ex-ministre qui tempère cependant : "Ce n'est pas du courage non plus, ç'a plutôt été facile. C'est une histoire banale, comme beaucoup de gens de 40 ou 50 ans en vivent".
Une vision des choses que son compagnon partage : "C'était davantage une évidence que du courage. Ce qu'on a vécu est à la fois exceptionnel et banal", explique ce père de deux enfants (une fille de 23 ans et un fils de 17 ans), qui a été obligé d'abandonner plusieurs de ses activités au moment de leur rencontre pour ne pas créer de soucis avec les fonctions ministérielles de sa nouvelle compagne.
De retour à New York dans les prochains jours pour la Commission de la condition de la femme, Marlène Schiappa jubile déjà de "revenir sur les lieux de [leur] coup de foudre". Mais n'en n'oublie pas l'essentiel : ses deux filles de 16 et 12 ans, nées de son union avec Cédric Bruguière. "Mes filles resteront toujours ma priorité", révèle-t-elle en effet. Mais elle reste sereine sur l'avenir : "Pour mes filles, l'important est d'avoir des parents heureux. Leur père s'occupe aussi beaucoup d'elles. On est en garde alternée, on habite près l'un de l'autre. Les bonnes conditions sont réunies".
Alors, pour ceux qui ont totalement refusé l'idée "d'une double vie", quelle sera la prochaine étape ? S'ils vivent déjà ensemble, tous les deux ne pensent pas encore au mariage. "Pour l'instant, on vit notre amour au jour le jour", confie la macroniste. Et c'est très bien comme cela !