Biographie
- Naissance : 18 novembre 1982, Paris
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Femme politique et écrivaine française, Marlène Schiappa est nommée secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, puis ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, sous la présidence d'Emmanuel Macron.
C'est le 18 novembre 1982 que Marlène Schiappa naît à Paris. Ses parents, depuis séparés, sont l'historien Jean-Marc Schiappa, militant de la libre pensée et trotskiste lambertiste, et la proviseure adjointe d'établissement scolaire Catherine Marchi, ancienne militante politique et syndicale, également trotskiste lambertiste. Elle a deux soeurs et un frère. Par esprit de contraction face à un père trotskiste, elle prépare le concours de la gendarmerie sans le passer. Elle suit alors des études de géographie après son baccalauréat ES puis se dirige rapidement vers des études de communication prises en cours du soir. Employée de l'agence de communication Euro RSCG, elle obtient une licence de communication et nouveaux médias durant son congé maternité.
Son expérience professionnelle lui permet de fonder le blog Maman travaille, dont le succès l'entraîne à lancer une association du même nom, visant à soutenir les revendications liées à l'égalité parentale et à la conciliation entre vie professionnelle et vie privé. Adjointe au maire du Mans et conseillère communautaire au Mans Métropole à partir de 2014, elle est également responsable du pôle "égalité femmes-hommes" de La République en marche.
Entre mai 2017 et juillet 2020, elle est secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, portant la "grande cause du quinquennat" d'Emmanuel Macron, l'égalité femmes-hommes. Elle est ensuite nommée le 6 juillet 2020 au sein du gouvernement Castex ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en charge de la Citoyenneté.
Férue d'écriture, elle a signé plus d'une dizaine de livres, parmi lesquels Pas plus de quatre heures de sommeil (éditions Stock), dont la journaliste Mélissa Theuriau a acquis les droits en 2014 pour l'adapter sur écran.
À ses 19 ans, Marlène Schiappa épouse un "homme de droite" indique Paris Match et s'installe trois semaines en Corse puis divorce. C'est en 2006 qu'elle se marie avec Cédric Bruguière, consultant en ressources humaines et essayiste, avec qui elle a deux filles : la première est née en 2007, la seconde en 2012. Le couple a connu une pause d'un an et demi dans les années 2010, pour mieux se retrouver ensuite.