Marlène Schiappa, maman intransigeante avec ses filles : "Vous ne possédez rien !"
Publié le 24 juillet 2021 à 14:53
Par Amal Benaim | Rédactrice
Quand elle n’écrit pas, Amal aime jardiner ou siroter une petite tisane en rêvant de son prochain séjour au Maroc, terre de ses origines. Folle de patisserie, bien qu’elle ne sache pas suivre une recette correctement, Amal est une gourmande qui contemple le monde des célébrités du haut de son...1 mètre 50 !
Marlène Schiappa a vécu une enfance rigoureuse, au sein d'une famille de professeurs. Maman de deux filles, issues de son union avec son conjoint, Cédric Bruguière, la ministre déléguée à la Citoyenneté a fait quelques confidences concernant l'éducation qu'elle prône à la maison, lors d'une interview accordée au Point.
Marlène Schiappa, maman intransigeante avec ses filles : "Vous ne possédez rien !"
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat, chargée de l'Egalité des femmes et des hommes, lors de la sortie du conseil des ministres au palais de l'Elysée à Paris. © Stéphane Lemouton / Bestimage Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat, chargée de l'Egalité des femmes et des hommes - La Première Dame française assiste au lancement de la fondation Femmes@Numérique pour rééquilibrer la répartition hommes-femmes dans les entreprises des nouvelles technologies à la cité des sciences et de l'industrie à Paris, France, le 27 juin 2018.  © Giancarlo Gorassini/Bestimage Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat, chargée de l'Egalité des femmes et des hommes - Sorties du Conseil des ministres du mercredi 10 octobre au palais de l'Elysée à Paris © Stéphane Lemouton / Bestimage Marlène Schiappa - Le président de la République Emmanuel Macron, accompagné de son excellence madame Hinda Deby Itno, participe à une rencontre débat sur le thème de l'autonomisation des femmes à la Maison de la Femme à N'Djamena au Tchad. Le 23 décembre 2018. © Stéphane Lemouton / Bestimage Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté durant la cérémonie d'ouverture du Forum "Génération Egalité", co-présidé par la France et le Mexique, sous l'égide de l'ONU Femmes, au Carrousel du Louvre. Le 30 juin 2021. © Stéphane Lemouton / Bestimage
La suite après la publicité

Avant d'être la ministre déléguée à la Citoyenneté que l'on connaît, Marlène Schiappa est la fille d'une proviseure adjointe d'un établissement scolaire et d'un historien, qui prônaient une rigueur à toute épreuve. Mère de deux filles de 13 et 9 ans, fruit de son union avec son mari Cédric Bruguière, la politicienne de 38 ans est revenue sur son enfance bercée par les devoirs et les grandes attentes familiales, dans un entretien accordé le 21 juillet au magazine Le Point. "Je viens d'une famille d'enseignants. Grand-mère, oncles, tantes, parents, soeur... Cela inculque certaines valeurs. Chez nous, l'école était sacrée, faire ses devoirs était important, les profs avaient toujours raison, et une note moyenne était un scandale qui obligeait à refaire l'exercice", explique l'ancienne Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les hommes et les femmes.

Et lorsqu'on lui demande si elle reproduit ce schéma avec ses enfants à la maison, la ministre répond : "J'essaie, mais je rentre tard et n'ai pas la pédagogie. Je leur fais faire des dictées en prenant des livres au hasard. J'aimerais leur transmettre la méthode que mes parents m'ont apprise. Ma fille aînée n'a pas eu le choix, elle étudie le latin et elle commencera le grec l'an prochain. La cadette adore faire ses devoirs".
Marlène Schiappa est réaliste et donne des conseils avisés à ses filles. "Je dis toujours à mes filles : vous ne possédez rien, ni argent ni réseau. Rien à part votre capacité de travail. C'est ce qui vous sauvera".

Loin de se plaindre de cette enfance studieuse, la ministre affirme que le métier de ses parents a été un vrai atout pour intégrer de prestigieux établissements, malgré les faibles revenus de la famille. "Ils maîtrisaient les stratégies qui m'ont permis d'échapper au lycée de secteur (...) On était pauvres, en vraie galère financière, mais nous n'avons jamais manqué de livres", a-t-elle confié. Un avantage dont elle a su tirer profit.

Mots clés
People People France Politique Enfant de star
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"C'était déjà acté" : Thomas Hollande n'a pas eu son mot à dire, Emilie Broussouloux évoque leurs enfants
"C'était déjà acté" : Thomas Hollande n'a pas eu son mot à dire, Emilie Broussouloux évoque leurs enfants
14 octobre 2024
"C'était sacré" : Mazarine Pingeot, la fille cachée de François Mitterand, avait un rituel avec son père lorsqu'ils étaient ensemble play_circle
"C'était sacré" : Mazarine Pingeot, la fille cachée de François Mitterand, avait un rituel avec son père lorsqu'ils étaient ensemble
28 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news