Le 29 novembre prochain, Marrakech ouvrira sa 13e édition avec le film Bollywood Ram-Leela, de Sanjay Leela Bhansali. Une introduction exotique pour Martin Scorsese et son jury qui entreront dans le vif du sujet dès le lendemain avec la compétition internationale. Zoom sur les films qu'il faudra surveiller de (très) près.
Les Français rares et éparpillés
Déjà sorti en France depuis le 27 novembre, le film de Nabil Ben Yadir La Marche sera en opération séduction à Marrakech. Un lieu que connaît bien l'un de ses acteurs, Jamel Debbouze. Le Trappiste devrait évoluer en terrain conquis devant un public qu'il connaît, l'acteur reprenant son costume d'humoriste à Marrakech, où il organise le Marrakech du rire avec ses amis humoristes. L'universalité du discours engagé dans La Marche pourra-t-il séduire le jury du maître Scorsese ?
Un autre film français, coproduit avec le Maroc, sera engagé en compétition. Fièvres, porté par un casting de comédiens méconnus, suit l'histoire de Benjamin, 13 ans, un petit soldat en guerre contre la vie, contre les adultes, contre lui-même. Un jour, sa mère va en prison, elle révèle aux services sociaux et à Benjamin l'identité de son père. L'arrivée du garçon dans la vie de ce dernier va tout bouleverser.
Enfin, il faudra passer par les Alpes pour aller chercher une autre actrice francophone, Valeria Bruni-Tedeschi. L'unique réalisatrice du dernier Festival de Cannes sera en second rôle dans le film italien Viva la Libertà, avec l'excellent Toni Servillo en tête d'affiche.
Saoirse Ronan, Alicia Vikander...
Deux jeunes femmes et actrices montantes seront également dans notre viseur. La première, Saoirse Ronan, croisée cette année dans Les Âmes vagabondes et révélée dans Lovely Bones de Peter Jackson, sera à l'affiche de Maintenant, c'est ma vie. Un drame d'anticipation où la troisième Guerre mondiale bouleverse un quotidien.
Plus au nord, la jolie et incandescente Alicia Vikander (Royal Affair, Anna Karenina) retrouve la réalisatrice qui l'a révélée en 2009 avec le touchant Pure. Dans Hotell, il sera également question d'une vie qui bascule et d'un destin à prendre en main alors que tout part à vau-l'eau.
Marion Cotillard et Mélanie Thierry hors compétition
Membre du jury présidé par Martin Scorsese, Marion Cotillard aura le plaisir de présenter au public marocain The Immigrant, de James Gray. Une autre star française marchera dans ses pas pour un film international, The Zero Theorem. C'est Mélanie Thierry, actuellement enceinte, qui est attendue au côté de Christoph Waltz et du réalisateur Terry Gilliam.
Déjà présent en compétition avec Hotell, la Suède sera vraiment mise à l'honneur avec pas moins de quatre longs métrages présents hors compétition, notamment le film de clôture, We Are the Best !.