Il est arrivé juste à temps pour la naissance de son deuxième enfant, une petite fille prénommée Inès. Si Martin Fourcade s'est fait devancer pour annoncer l'heureuse nouvelle, le champion de biathlon de 28 ans s'est rattrapé ce week-end en publiant la toute première photo de son bébé sur Instagram.
Le sextuple vainqueur du globe de cristal (2012 à 2017) a choisi de partager un cliché en noir et blanc pris à la maternité, entouré de ses deux filles. Surplombant le berceau d'Inès, Martin Fourcade est accompagné de sa fille aînée, la petite Manon (18 mois). "Entouré de princesses. Inès a été assez patiente pour attendre la fin de la saison et le retour de son papa. Bienvenue parmi nous ma chérie !" commente-t-il.
Martin Fourcade fait ici référence à sa participation aux dernières manches de Coupe du monde, en Finlande et en Norvège, qui se sont déroulées il y a moins de dix jours. Jugeant impossible de ne pas aller au bout de sa saison, le biathlète français avait choisi de prendre le risque de ne pas assister à la naissance de sa fille. Un pari risqué mais qui a doublement payé puisque Martin Fourcade était présent pour l'arrivée d'Inès et il a égalé le record du nombre de victoires en Coupe du monde sur une année détenu jusque-là par la Suédoise Magdalena Forsberg.
Ce choix, Martin Fourcade ne l'a pas fait seul mais en accord avec sa compagne Hélène Uzabiaga qui accepte les sacrifices que nécessite une carrière exceptionnelle comme celle du père de ses deux filles. La jeune maman s'était confiée comme rarement sur leur vie de couple atypique lors d'une interview très touchante accordée au Parisien le mois dernier. "On a bâti notre relation autour de ses nombreuses absences, je suis donc habituée", avait confié l'institutrice auprès d'enfants déficients en journée. "Martin organise les choses, ce n'est pas 'ciao, je m'en vais, débrouille-toi'. Il est prévoyant dans son sport mais aussi dans la vie de couple. Lorsque nous avons décidé d'avoir un bébé, nous savions qu'il y aurait des phases où je serais seule pour m'en occuper", avait-elle complété.
Olivia Maunoury