L'une a brillé dans ses plus beaux atours lors des deux réceptions officielles du Nouvel An, mais ne s'est plus guère montrée depuis ; l'autre a séché le second banquet, mais s'est illustrée par ailleurs : après des fêtes de fin d'année marquées par une exceptionnelle réunion de famille élargie, les princesses Mary et Marie de Danemark sont entrées en 2015 de manière bien différente.
Alors que, dans la plupart des autres cours d'Europe, l'agenda officiel était encore vierge pour plusieurs jours, la reine Margrethe II de Danemark recevait au palais dès le 1er janvier. Ce soir-là, au palais Christian VII à Amalienborg, c'était branle-bas de combat pour la famille royale, diadèmes pour ces dames et uniforme pour ces messieurs. Autour de l'avenante monarque et de son époux le prince Henrik, le prince héritier Frederik et la princesse Mary, sublime en robe blanche, le prince Joachim et la princesse Marie, magnifique en robe pêche (celle qu'elle portait au mariage de la princesse Madeleine de Suède en juin 2013), et la princesse Elisabeth, cousine de la souveraine, étaient réunis pour accueillir la première fournée d'invités pour ce dîner arrosé, selon la tradition séculaire, de vin de Rosenborg : membres du gouvernement (dont une Helle Thorning-Schmidt, Premier ministre, glamour à souhait comme bien souvent), parlementaires, haut gradés de l'Armée et personnel royal. Le 6 janvier, rebelote, mais en plus petit comité : le couple royal et le couple princier héritier accueillaient au palais de Christiansborg le corps diplomatique.
Depuis, la princesse Mary n'est plus apparue en contexte officiel, et a pu fêter en toute intimité le 8 janvier le 4e anniversaire de ses jumeaux Vincent et Joséphine, dont de nouveaux portraits ont pour l'occasion été publiés sur le site de la cour danoise. On les voit rarement, mais ils grandissent et changent beaucoup, pour sûr !
A l'inverse, sa belle-soeur la princesse Marie n'a pas tardé à accomplir ses premières missions individuelles de l'année, inaugurant le 12 janvier un nouveau service au sein de l'hôpital du Jutland du Sud, fruit d'un chantier de dizaines de millions d'euros, puis en remettant, comme chaque année depuis qu'elle a repris le flambeau de son beau-père le prince Henrik, le prix littéraire des ambassadeurs, le 14 janvier : au cours d'une cérémonie organisée à l'ambassade du Canada à Copenhague, elle a pu remettre la distinction, dédiée à la francophonie, à l'auteure canadienne Kim Thuy, pour son ouvrage Ru. Un bon prétexte pour Marie, française jusqu'à son mariage avec le prince Joachim, de parler dans sa langue maternelle tout en jouant son rôle de membre de la cour. Le même jour, son époux prenait part à une remise de prix dans le monde des sports mécaniques qu'il aime tant. Son frère aîné le prince Frederik aussi connaissait une rentrée sportive, mais à des milliers de kilomètres de là : Frederik de Danemark s'est en effet déplacé au Qatar pour soutenir l'équipe nationale dans le cadre du championnat du monde de handball.
Chacun a donc repris le cours de ses activités après un Noël en mode famille nombreuse : pour la première fois depuis 2006, la reine Margrethe avait provoqué un grand rassemblement, la famille royale grecque (du côté de sa soeur Anne-Marie, épouse de Constantin II de Grèce) et le clan Berleburg (du côté de son autre soeur, Benedikte, épouse de Richard zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg). Ce qui représentait pas loin d'une cinquantaine de personnes sous le même toit, au palais de Fredensborg !