Cette semaine est une semaine bien particulière pour les membres de la famille Grimaldi. Alors que Jacques et Gabriella, les jumeaux de Charlene et d’Albert de Monaco, célèbrent leurs 10 ans aujourd’hui, mardi 10 décembre, la veille, c’est une toute autre ambiance qui animait Caroline de Monaco ainsi que Charlotte, Pierre et Andrea Casiraghi, ses 3 enfants.
Il y a quelques jours, Fernanda Biffi Casiraghi a rendu son dernier souffle à l’âge de 99 ans. Et cette disparition a beaucoup affecté Caroline de Monaco puisqu’elle n’était autre que la mère de son défunt mari Stefano Casiraghi, le père de trois de ses enfants, mort après un accident de motonautisme au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat en 1990. C’est donc tout naturellement que la princesse de Monaco et ses trois aînés se sont rendus aux obsèques qui se sont tenues ce lundi 9 décembre à Fino Mornasco dans la région de la Lombardie en Italie.
Comme le montrent les photos que vous pouvez retrouver dans notre diaporama, c’est dans une ambiance solennelle, digne mais toutefois pleine d’amour de la famille et des proches que Caroline de Monaco, Andrea, Pierre et Charlotte Casiraghi, les trois enfants qu’elle a eus avec Stefano, ainsi que Beatrice Borromeo, la femme de Pierre, ont rendu un dernier hommage à la mamma italienne que Fernanda était pour eux.
Fernanda Biffi Casiraghi est décédée dans la villa familiale de Fino Mornasco alors qu’elle allait célébrer ses 100 ans au mois de juillet. C’est par le Corriere della Sera, journal italien, que l’annonce a été faite par son fils Marco : “Mère Fernanda a quitté cette vie, une vie vécue avec intensité et une énergie incroyable. Mère a eu de grandes joies et de grandes peines mais c’était une femme qui a grandi en temps de guerre, capable d’affronter courageusement la vie avec ses épines.”
Et en parlant d’épines, elles ont été plutôt piquantes puisque au-delà de la perte de son fils, Stefano Casiraghi alors époux de Caroline de Monaco, elle a également fait face à la perte de son mari Giancarlo et d’un autre fils, Daniele, mort en 2016 à l’âge de 62 ans. Malgré la disparition de Stefano Casiraghi, Caroline de Monaco a toujours entretenu des liens avec son ex-belle-mère, un pilier auquel elle a donc dû dire au revoir.