Ce soir, jeudi 20 octobre, ils sont encore cinq, Élisabeth, Nathalie, Claire, Karim et Xavier, à s'affronter pour devenir le Masterchef 2011 ! Après des semaines intenses d'épreuves et de stress, il n'y aura qu'un grand gagnant sacré le jeudi 3 novembre prochain ! Deux semaines avant la finale, Télé 7 Jours (en kiosques le 24 octobre 2011) met un avant trois candidats, Élisabeth, Xavier et Nathalie, qui ont toutes les chances de gagner selon les chefs. Résumé !
Élisabeth, la zénitude !
A 35 ans, Élisabeth, de part son métier d'infirmière, sait rester calme en toutes circonstances. Pour Sébastien Demorand, son principal atout est d'être "méthodique". D'ailleurs, le critique gastronomique y croit : "Si elle montre peu ses sentiments, c'est peut-être que, comme au poker, elle bluffe. Et ce sont souvent ceux qui bluffent qui remportent la partie."
Xavier, l'artisan !
A 39 ans, ce coiffeur a de l'expérience, beaucoup d'expérience. Sa principale qualité selon Frédéric Anton ? "Xavier est un compétiteur et un artisan habitué à travailler de ses mains." Mais ce dernier se dévalorise très souvent, sans raison aucune : "Il s'invente des lacunes qu'il n'a pas : "je n'aime pas la pâtisserie", "je n'ai pas d'idée",... A ce stade de la compétition, cela peut lui jouer des tours."
Nathalie, la finesse !
A 22 ans, Nathalie, graphiste, est la benjamine du groupe ! Cela ne l'empêche pas d'avoir de l'expérience et de mêler avec brio les gastronomies de ses doubles origines franco-vietnamienne. Nathalie est le coup de coeur de Yves Camdeborde ! "Elle m'a fait découvrir des saveurs que je ne connaissais pas et a su me surprendre avec des préparations étonnantes", déclare le chef ! Sa faiblesse ? "Un trop-plein d'émotions qu'elle n'arrive pas toujours à maîtriser."
Une finale explosive !
Pour la finale, TF1 a vu les choses en grands : une boîte mystère préparée par le grand pâtissier Pierre Hermé, un plat et un dessert pour trente convives où les candidats seront aidés de quatre commis, et enfin une épreuve finale qui se déroulera dans les cuisines du Pré Catelan, restaurant de Frédéric Anton.
Mais avant tout cela, il faudra d'abord que Xavier, Élisabeth et Nathalie réussissent à convaincre le jury ce soir, jeudi 20 octobre 2011 sur TF1.