Il y a un peu plus d'un mois, Mathilde Seigner gratifiait le public des César et les téléspectateurs d'une sortie peu banale... De celles qui restent dans les annales et font le tour des bêtisiers, best of et autres émissions casseroles.
Le 24 février donc, alors qu'elle remettait le César du meilleur second masculin à Michel Blanc, Mathilde Seigner donnait son avis sur le trophée, jugeant que JoeyStarr aurait dû recevoir, lui aussi, la récompense, invitant ce dernier à la rejoindre sur scène. Malaise dans l'assemblée et une Mathilde Seigner qui tente de sortir de l'échec dans lequel elle est en train de s'enfoncer, malgré l'aide d'un Michel Blanc interloqué. Mais en l'espace de 24h, les commentaires acerbes fusent, et la comédienne, qui tourne justement Max avec JoeyStarr devient la cible de la vindicte du web.
Mathilde Seigner a fait son mea culpa via un communiqué de son avocat, avant de revenir dans Le Parisien sur cette affaire. Mais à chaque fois, la jeune quadragénaire invoque les faits de gloire d'autres actrices ou acteurs pour minimiser sa sortie peu délicate. Une stratégie une fois de plus utilisée sur Europe 1 où elle était invitée par Marion Ruggieri ce dimanche 1er avril : "Ça serait une autre actrice, Julie Depardieu ou Emmanuelle Devos... Bon elle, elle le ferait pas... Ça serait Julie Depardieu, qui pourrait avoir des live comme ça, on dirait pas tout ça ! C'est parce que les gens m'attendent tellement au tournant ! " Et d'ajouter, non sans une pointe d'ironie : "C'est con, parce que ça faisait 12 ans que je n'étais pas allée aux César, je m'étais bien habillée, j'avais tout fait bien..."
La comédienne a surtout mis en cause Internet, "drame de l'humanité", selon ses dires dans l'emballement médiatique de l'affaire, expliquant qu'elle avait eu Michel Blanc au téléphone le lendemain, et que celui-ci avait parfaitement compris qu'il ne s'agissait que d'une maladresse. "C'est idiot, ça ne se dit pas, ça ne se fait pas," a-t-elle ajouté.
Prochainement à l'affiche du film Maman aux côtés de Josiane Balasko et Marina Foïs le 9 mai prochain, Mathilde Seigner était en janvier dans les salles obscures pour le long métrage Dans la tourmente. Visiblement, la comédienne y est encore.