Sur la scène illuminée des César, après les pas de danse d'Antoine de Caunes et avant le sacre de The Artist, Mathilde Seigner s'est attiré l'attention de l'assemblée du cinéma français et de tous les médias - mais d'une manière nettement moins amusante qu'à l'accoutumée.
Venue remettre le prix du meilleur acteur dans un second rôle à Michel Blanc pour L'Exercice de l'Etat, l'actrice s'est quelque peu égarée après l'ouverture de l'enveloppe. Visiblement décontenancée par le nom du vainqueur, Mathilde Seigner s'est laissée aller à quelques confessions embarrassantes : "Je voudrais juste dire un petit mot... Je voudrais qu'il monte, Didier [Morville, alias JoeyStarr], parce que je suis ravie que tu l'aies Michel, mais je voulais que ce soit... Enfin voilà, pardon."
En appelant son "Didou" sur scène, la comédienne a provoqué la gêne de Michel Blanc, qui a proposé "une garde partagée" du César. Dans une cérémonie réglée au millimètre près, cette situation décalée n'a pas tardé à provoquer de vives réactions en coulisses et dans la presse.
Ridiculisée, insultée et malmenée pour sa franchise mal placée, Mathilde Seigner est rapidement devenue "l'erreur" et "la bourde" des César 2012. Devant cette vague de mépris, l'avocat de l'actrice, Me Vincent Tolédano, a tenu à revenir sur le comportement de sa cliente dans un communiqué à l'AFP.
"Mathilde Seigner, dont je suis l'avocat, regrette sa maladresse aux César, laquelle ne justifie pas la campagne de dénigrement dont elle fait l'objet... (...) Elle a présenté ses excuses à Michel Blanc, auquel elle a remis en direct sur la scène du Châtelet le César du meilleur acteur dans un second rôle, s'agissant d'un clin d'oeil complice à Joey Starr avec lequel elle tourne Max, le nouveau film de Stéphanie Murat."
Cette déclaration apaisera-t-elle le buzz autour de son numéro ? Un chose est sûre : l'actrice a gagné sa place au panthéon des pépites des César, aux côtés de Vanessa Paradis - qui s'était trompée dans le nom de la gagnante. Avec un peu de chance, Mathilde Seigner reviendra elle aussi un jour sur la scène pour rire de sa "petite" erreur.