S'il existait un César de la boulette, Mathilde Seigner l'aurait gagné haut la main lors de cette 37e cérémonie des Césars qui se déroulaient au théâtre du Châtelet vendredi 24 février au soir...
La comédienne avait été appelée par le maître de cérémonie Antoine de Caunes pour remettre le César du meilleur acteur dans un second rôle. Le prix revient alors à Michel Blanc, pour sa remarquable prestation dans le film L'Exercice de L'État. Une première récompense, à 60 ans, après huit nomminations. Pour lui, la récompense est double, puisqu'il reçoit là un César pour un rôle auquel il n'était pas habitué, plus sérieux et bien loin des prestations comiques de ses débuts. Anxieux de l'accueil qu'il pourrait recevoir de la part de la profession et du public et , très ému, il a déclaré "C'est le type de rôle dont je rêvais", avant de chaleureusement remercier la salle.
Mais bien loin de laisser Michel Blanc savourer sa victoire, Mathilde Seigner - très mince et ravissante - a cru bon de faire sa Kanye West. Le chanteur, en effet, était monté sur scène lors des MTV Awards en 2009, piquant le micro à une Taylor Swift fraîchement récompensée du trophée du Meilleur clip d'une interprète féminine, pour déclarer haut et fort que Beyoncé aurait dû l'emporter... Et pour Mathilde Seigner, c'est JoeyStarr, de son véritable nom Didier Morville, qui méritait d'obtenir le prix pour son rôle dans Polisse.
A la fin du discours de Michel Blanc, elle a donc rendu hommage à JoeyStarr, lui demandant de monter sur scène en l'appelant "mon Didou". Une relation privilégiée expliquée par le tournage du film Max au cours duquel les deux acteurs ont noué des liens très forts. Malaise dans la salle, d'autant que la séquence dure de longues secondes avec, en arrière plan, un Michel Blanc embarrassé. Devant l'insistance de Mathilde Seigner, Michel Blanc propose alors une "garde alternée"... Devant le refus d'Antoine de Caunes, Mathilde Seigner accepte de quitter la scène, ponctuant sa sortie d'une belle envolée : "C'est hyper réglementé, votre truc !"
Michel Blanc aura apprécié le tact de la comédienne qui, malgré ses 44 ans, semble parfois manquer de recul... Une séquence coupée chez Canal+, mais retrouvée par nos confrères de Closer !