Bientôt à l'affiche du film Une mère, un drame réalisé par Christine Carrière, qui sortira le 24 juin 2015, Mathilde Seigner a profité de cette nouvelle campagne promotionnelle pour s'allonger sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel (numéro diffusé le 26 mai). Répond aux questions de l'animateur télé, la comédienne est revenue sans fard sur son dérapage aux César du cinéma 2012. Car oui, même si l'intéressée s'en étonne, on parle encore de ce moment où elle s'était avouée déçue que son ami JoeyStarr n'ait pas reçu le César que venait alors de brandir Michel Blanc. Un moment de malaise resté dans les annales.
Pour Mathilde Seigner, il devrait y avoir prescription, surtout qu'à ses yeux, l'affaire n'était "pas très grave". "Quand je revois la séquence, je me dis 'tout ça pour ça', lâche-t-elle. On se demande, peut-être parce que c'est parce qu'on est trop populaire qu'on en prend autant dans la gueule ?" Avec le désir de "régler deux-trois comptes", la comédienne n'a pas caché qu'elle était agacée par les reproches incessants. "Il y en a plein qui dérapent tout le temps et on s'en fout", s'exclame l'actrice de 47 ans, qui tente alors de justifier son comportement. Et là, pas d'alcool (un mélange rhum-champagne, selon JoeyStarr), mais un bourrage de crâne qui a fait que la "grande gueule" s'est retrouvée "conditionnée".
Dans son viseur : Stéphanie Murat, la réalisatrice de Max, et Lisa Azuelos, la productrice. À l'époque, le film Max était en plein tournage, avec JoeyStarr, justement. Pendant les heures qui ont précédé la cérémonie des César, les deux femmes ont, poussé la soeur d'Emmanuelle Seigner pour qu'elle évoque "Didou" qui méritait selon elles le prix pour Polisse. "Comme je suis quelqu'un de spontané, ça a donné cette connerie, assure la blonde au caractère bien trempé. Je le dis, je balance parce qu'eux, ils n'en n'ont pas pris dans la gueule mais moi oui."
Consciente que son image a changé aujourd'hui, la comédienne de Camping croit savoir qu'elle n'est pas prête à être à nouveau nommée aux César. "Je n'ai pas été nommée depuis Une hirondelle a fait le printemps – pourquoi ? Je n'en sais rien – et après mon dérapage, je crois que ne le serai plus jamais", concède celle qui a en eréalité été citée trois fois pour le César de la Meilleure actrice dans un second rôle : en 2001 pour Harry, un ami qui vous veut du bien, l'année précédente dans Vénus beauté (institut) et en 1999 pour Nettoyage à sec.