Biographie
- Naissance : 22 juin 1966, Paris
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Elle ne correspond pas aux codes en vigueur dans son milieu : Emmanuelle Seigner chante du rock underground, joue uniquement dans les films qu'il lui plaît de faire et accompagne son mari Roman Polanski depuis la fin des années 1980, en toutes circonstances.
Emmanuelle Seigner, l'aînée des trois soeurs Seigner, est née à Paris le 22 juin 1966, fille d'un photographe et d'une journaliste, et petite-fille de Louis Seigner, doyen de la Comédie Française. Après des études sages dans un établissement religieux, elle devient mannequin, puis rencontre Jean-Luc Godard au bar d'un hôtel, qui l'engage pour son film Détective, en 1985. Ce film, réunissant Nathalie Baye, Johnny Hallyday et une pléiade d'acteurs, est sans doute le dernier succès populaire du réalisateur suisse exigeant et il permet à la jeune comédienne de choisir cette voie. Sur son deuxième film, Frantic, elle rencontre Roman Polanski, qu'elle épouse l'année suivante, en 1989. Le couple aura deux enfants, Morgane, en 1993, et Elvis, en 1998. Dans les années qui vont suivre, Emmanuelle Seigner va tourner dans plusieurs films de son mari : Lunes de fiel en 1992, La Neuvième porte en 1999, La Vénus à la fourrure en 2013 (avec une nomination aux César pour Meilleure actrice), D'après une histoire vraie en 2017 et J'Accuse en 2019.
Mais on la voit également dans des films remarqués d'autres cinéastes, comme Le Sourire de Claude Miller (1994), La Divine Poursuite de Michel Deville (1997), Place Vendôme de Nicole Garcia (1998), qui lui vaut une nomination aux César. L'interprétation d'Emmanuelle Seigner est saluée aussi dans les films La Môme d'Olivier Dahan (2007) ou Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel (2006). Elle participe aussi bien à des comédies familiales, comme Le Code a changé, de Danièle Thompson (2008), qu'à des films d'épouvante, comme Giallo de Dario Argento (2009). Elle tourne à un rythme régulier, pour François Ozon, Katell Quilévéré, Stéphane Brizé, Jerry Skolimowski ou Yasmina Reza.
Plus rare à la télévision, elle tient néanmoins le premier rôle dans la série policière Insoupçonnable, diffusée sur TF1 en 2018 en dix épisodes de 50 minutes, où elle donne la réplique à Melvil Poupaud, Claire Keim et Jean-Hughes Anglade. Au théâtre, la comédienne s'est limitée à trois pièces, dans un registre sérieux, dont Hedda Gabler d'Ibsen, mise en scène par Polanski, en 2003, et Le Retour d'Harold Pinter, en 2012.
Les actrices sont souvent aussi chanteuses. Mais elles le font dans le confort d'un territoire balisé, entre pop inoffensive ou folk fleuri. Emmanuelle Seigner, pour sa part, est depuis toujours une fan de Lou Reed et du Velvet Underground, qui s'amusait à casser les disques de Michel Sardou de sa soeur, la comédienne Mathilde Seigner, elle plutôt férue de variété française traditionnelle. Aussi, quand elle décide de chanter, elle choisit un chemin sans concession, avec des disques de rock plus underground que populaires. Après quelques apparitions avec des rockeurs anglo-saxons, elle chante, en anglais uniquement, sur l'album Ultra Orange et Emmanuelle, une rencontre avec un duo rock-électro parisien, dont un titre sera utilisé dans le film Le Scaphandre et le papillon. En 2005, elle avait déjà interprété neuf chansons de la B.O. du film Backstage, d'Emmanuelle Bercot, où elle jouait le rôle d'une chanteuse.
Pour son premier véritable album sous son nom, Dingue, en 2010, elle s'essaye au français et collabore avec Keren Ann et Doriand qui lui composent tous les titres, dont un duo avec Iggy Pop et un autre avec Roman Polanski. En 2014, l'album Distant Lover la voit renouer avec un rock dur, chanté exclusivement en anglais, et est salué par la critique spécialisée. Après un duo avec Brigitte Fontaine, sur le dix-septième album de celle-ci en 2017, et une reprise de Renaud sur le second volume de l'album hommage La Bande à Renaud, en 2014, Emmanuelle Seigner se lie avec le groupe de rock psychédélique français The Liminanas, et chante un titre sur leur album Shadow People, en 2018. Après avoir fait quelques scènes avec ce duo perpignanais, ils décident de monter ensemble, avec le renfort d'Anton Newcombe, rockeur américain réputé, le groupe L'Epée, qui sort à la rentrée 2019 un premier album, Diabolique, de rock acéré, où elle chante à la fois en français et en anglais.
Etre la femme de Roman Polanski, c'est aussi faire front contre les controverses, surtout depuis l'incarcération du cinéaste, en 2009 en Suisse, au moment où les USA réclamaient son extradition pour l'affaire de viol présumé sur mineure datant de 1977. Depuis que l'affaire a de nouveau compliqué la vie et les séjours à l'étranger de Polanski, dans les pays où il risque effectivement l'extradition, Emmanuelle Seigner a toujours fermement défendu son mari, refusant de rejoindre l'Académie des Oscars en 2018, au prétexte que la même académie avait radié Polanski.