A 37 ans, révélation de l'année 2012, Matthias Schoenaerts s'est brutalement imposé dans le paysage. Véritable masse de muscles, à la fois rugueux et terriblement attachant, le Belge originaire d'Anvers a vite conquis un public toujours plus large. Pas étonnant que le comédien césarisé pour sa performance dans De rouille et d'os, soit le visage choisi par le tout nouveau magazine Elle Man, pour la couverture de son premier numéro.
Estampillé "le nouveau Brando" comme dans un soucis de chercher un héritier à la moindre révélation détonnant assez durablement le paysage cinématographique actuel, Matthias Schoenaerts pose avec charme, cheveux coiffés vers l'arrière, col de son manteau déplié. Ce regard ténébreux et si particulier que l'acteur possède tout naturellement, Schoenaerts l'avait déjà dans Bullhead, film belge pour lequel il a pris plus de 27 kilos de muscles pour entrer dans la peau d'un trafiquant d'hormones meurtri et violent. Le film a empilé les trophées, et représenté la Belgique dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Quelques mois plus tard, à Cannes, il confirme et bouleverse au côté de Marion Cotillard dans le film de Jacques Audiard, De rouille et d'os. Il y incarne un marginal fauché et féru de boxe qui finit par s'éprendre d'une Marion Cotillard ayant perdu ses deux jambes après qu'un spectacle d'orques a dérapé. Il n'en fallait pas plus pour que Hollywood le courtise. Dans Suite Française, dont la première image vient de fuiter, il donne la réplique à Michelle Williams avec qui il va vivre une histoire d'amour impossible sur fond d'exode en 1940. Il enchaîne avec A Little Chaos où il croise Alan Rickman et Kate Winslet, avant de filer sur Far from the Madding Crowd avec Carey Mulligan sous la direction de Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse). Le film suit une jeune et belle jeune fille dont le coeur balance entre trois hommes. Outre Matthias Schoenaerts, on retrouve Tom Sturridge et Michael Sheen au casting. Enfin, très prochainement, le Belge sera au côté de Marion Cotillard, Mila Kunis et Clive Owen dans Blood Ties, avant de croiser James Gandolfini dans l'un de ses derniers films, Animal Rescue.