Honorée par la reine pour saluer sa carrière internationale rayonnante, Kate Winslet s'était un temps éloignée du grand écran. Pour se concentrer sur la petite lucarne d'une part, avec Mildred Pierce, mais également pour profiter du bel amour partagé avec Ned Rocknroll (33 ans) et célébrer un mariage secret qui a fini par faire la une des tabloïds britanniques.
C'est donc avec un grand plaisir que l'on apprend le retour au cinéma de la belle héroïne de Titanic, oscarisée pour le bouleversant The Reader. Pour ce retour attendu, l'actrice britannique âgée de 37 ans va à nouveau croiser le chemin d'Alan Rickman (professeur Rogue dans la saga Harry Potter) pour A Little Chaos. Il s'agit du second long métrage de l'acteur britannique, seize ans après L'invitée de l'Hiver. Rickman dirigera donc Kate Winslet (à qui il avait donné la réplique dans Raisons et sentiments d'Ang Lee) et la jeune star montante Matthias Schoenaerts.
Après avoir été recruté pour des rôles de brute (Bullhead, De rouille et d'os), les producteurs, chez qui l'acteur a semble-t-il frappé fort, veulent exploiter sa fibre romantique. Si bien que l'acteur aura du joli monde à charmer. Après Marion Cotillard sans concession dans le film de Jacques Audiard, Matthias Schoenaerts a été ajouté à la distribution du prochain film de Saul Dibb, Suite française, ou l'histoire d'amour entre un officier nazi et une jeune femme française qu'incarnera la touchante Michelle Williams (My Week With Marilyn, Blue Valentine).
Dans le film d'Alan Rickman, Matthias Schoenaerts jouera une nouvelle fois le bourreau des coeurs, dans ce film à costumes typiquement britannique. En effet, l'acteur belge jouera un jardinier amoureux d'une architecte-paysagiste (Kate Winslet). Rivaux dans le travail mais unis par les sentiments, les deux personnages vont devoir s'affronter pour la création d'une fontaine commandée par le roi Louis XIV. Après 5 années de travail sur le scénario (avec Alison Deegan), de repérages géographiques et casting inachevés, Alan Rickman pourra enfin porter son projet à l'écran. Les premiers claps de tournage sont attendus pour le printemps.