Aussi bien avec une ou deux mains qu'avec son sac à main, Meghan Markle ne cesse de toucher son ventre rond à chaque nouvelle apparition. Une gestuelle qui ne manque pas d'agacer nombre d'observateurs de la famille royale, reprochant à la duchesse de Sussex d'en faire trop. Cherche-t-elle à attirer encore plus l'attention ou est-ce un réflexe biologique rassurant ? Plusieurs "experts" se sont exprimés sur la question auprès du Daily Mail ce 26 janvier 2019.
"Instinctivement, les femmes ont envie de toucher leur bébé parce que, même dans le ventre, ça produit une hormone appelée ocytocine, a expliqué une spécialiste en accouchement sous hypnose. Cette hormone est connue pour être celle du lien, mais elle affecte aussi la force de vos contractions pendant l'accouchement. Plus vos contractions seront fortes, plus votre accouchement sera facile. Placer ses mains sur son ventre rassure le bébé, vous rassure, et aide à créer des conditions optimum pour la naissance." Un point de vue appuyé par le témoignage d'une psychologue : "Ça indique un bon attachement au bébé à naître (...). Une femme qui tient son ventre montre qu'elle est très engagée, émotionnellement et physiquement, avec son bébé."
Ce à quoi une pédiatre a ajouté : "Toucher son ventre est bon pour le développement du bébé. Meghan ne le sait peut-être pas, mais ça aide le bébé à développer ses mouvements et sa coordination." Selon une experte en image, l'épouse du prince Harry doit être particulièrement à l'aise dans son nouveau corps, comme l'a récemment prouvé sa drôle de réponse après qu'une passante l'a qualifiée de "grosse". Une confiance qui la pousserait à oser des looks soulignant sa nouvelle silhouette selon la styliste Renee Rispin : "Choisir de porter des couleurs vives est un message clair, non seulement elle veut montrer son ventre, mais aussi qu'être enceinte ne veut pas dire mettre de côté son intérêt pour la mode."
Une mise en scène "cliché" ?
D'autres intervenants sont en revanche plus critiques vis-à-vis de l'Américaine de 37 ans : "Après avoir été une actrice pendant des années, elle est très au courant des bons angles pour l'appareil photo et comment en jouer, comment se composer des profils flatteurs avec son corps", a ainsi commenté la photographe Alison Jackson. Un point de vue tout aussi tranché pour un des journalistes du magazine You, qui surnomme Meghan Markle la "duchesse du showbiz". "Quand vous apprenez à un acteur à jouer une grossesse, on conseille de se tenir le dos. Se tenir le ventre n'est pas vraiment ce qu'on suggérerait à un acteur, c'est un geste si démonstratif que ça peut-être vu comme un cliché", a pour sa part ajouté un professeur de théâtre.
Difficile dans ce débat capital de ne pas céder à la comparaison avec Kate Middleton. Pour chacune de ses trois grossesses, la duchesse de Cambridge a en effet conservé toute la pudeur qui la caractérise depuis son mariage avec le prince William. Même lorsqu'il s'agit du positionnement de ses mains pendant sa grossesse, Meghan Markle est loin de faire l'unanimité tant ses manières de jeune duchesse dénotent avec celles auxquelles la famille royale britannique avait jusqu'alors habitué ses concitoyens.