![Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, première apparition publique de la duchesse depuis la naissance du bébé royal Archie lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, au palais de Buckingham, Londres, le 8 juin 2019.](https://static1.purepeople.com/articles/2/34/11/02/@/4868960-le-prince-harry-duc-de-sussex-et-megha-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
L'heure est aux comptes du côté de la famille royale. Ce 24 juin 2019, le palais de Buckingham a publié son rapport annuel détaillant toutes les dépenses d'Elizabeth II financées par le contribuable britannique. Une subvention souveraine qui n'a pas seulement couvert les frais liés aux engagements officiels de la reine, mais également les sommes dédiées aux palais royaux, dont la nouvelle maison du prince Harry et Meghan Markle à Windsor.
![Frogmore Cottage, la nouvelle résidence de Meghan Markle et du prince Harry quand le couple quittera Kensington Palace, dans l'Etat de Windsor. Le 24 novembre 2018](https://static1.purepeople.com/articles/2/34/11/02/@/4868981-frogmore-cottage-la-nouvelle-residence-580x0-3.jpg)
Le rapport indique que 2,4 millions de livres sterling (soit environ 2,7 millions d'euros) ont été consacrés à l'entière rénovation du Frogmore Cottage où le duc et la duchesse de Sussex ont posé leurs valises en avril dernier, juste avant la naissance de leur petit Archie. La demeure du XIXème siècle, offerte par la reine en guise de cadeau de mariage, était composée de cinq petites maisons qui ont été transformées en une seule bâtisse refaite du sol au plafond. De nouvelles chambres, salles de bains et une cuisine ont été ajoutées et décorées par la styliste anglaise Vicky Charles, tandis que les travaux se poursuivent à l'extérieur, pour refaire la façade de la demeure et les jardins.
Selon une source de People, le couple aurait tout de même financé tout ce qui est "mobile" : "Tous les appareils et accessoires ont été payés par leurs altesses royales. Rideaux, meubles : tout ça a été payé séparément." Toujours selon le site américain, les rénovations du Frogmore Cottage étaient déjà prévues avant même que Meghan Markle et Harry envisagent de s'y installer. La demeure royale devait en effet être mise à jour sur plusieurs aspects, aussi bien l'électricité, le chauffage que le parquet ancien.
A peine a-t-elle été dévoilée que cette généreuse enveloppe de 2,7 millions d'euros, prélevée sur les subventions du contribuable, fait déjà grincer des dents outre-Manche. Représentant du parti républicain, un certain Graham Smith a commenté auprès du Sun : "Les augmentation de cette année sont scandaleuses en cette période de coupes budgétaires. Même si une seule école ou un hôpital est confronté à des suppressions, nous ne pouvons justifier de dépenser un centime pour la famille royale. Pourtant, alors que tous les services publics sont soumis à une pression financière intense, nous jetons 2,4 millions de livres dans une nouvelle maison pour Harry."