Dix ans après Apocalypto, Hacksaw Ridge (Tu ne tueras point en VF) va-t-il marquer le grand retour de Mel Gibson le réalisateur ? À en croire la première bande-annonce du film de guerre tourné par l'auteur de La Passion du Christ et Braveheart, tous les éléments sont réunis en ce sens.
Attendu à la Mostra de Venise, Tu ne tueras point raconte l'histoire vraie de Desmond Doss, le premier objecteur de conscience à avoir remporté la médaille d'honneur du Congrès américain. Durant la Seconde Guerre mondiale, il devint médecin pour ne pas avoir à utiliser une arme... Pour incarner ce pacifique, Mel Gibson (que l'on retrouvera bientôt devant la caméra dans Blood Father) a porté son choix sur Andrew Garfield, ex-interprète de Spiderman que l'on a vu briller dans Never Let Me Go et Boy A. Lui aussi absent des écrans depuis deux ans – il a également tourné chez Martin Scorsese dans le film Silence – le jeune acteur américain prend ici le costume d'un héros américain plutôt singulier. En raison de ses croyances adventistes, Doss refuse en effet de porter une arme au combat et de tuer des ennemis comme tous les autres appelés au front. Il devient alors médecin, et à sa manière, contribuera à sauver des vies et faire gagner la guerre.
Face à lui, l'ex d'Emma Stone aura pour partenaire de jeu Sam Worthington, Luke Pegler (Spartacus), Teresa Palmer, Hugo Weaving, Luke Bracey (Point Break), Ryan Corr (La promesse d'une vie) ou plus improbable encore, Vince Vaughn – acteur plutôt habitué au genre comique.
Tu ne tueras point sortira sur nos écrans le 9 novembre.