La rentrée cinématographique s'annonce palpitante. Quelques jours après la programmation du TIFF – Festival de Toronto, qui donne un ordre d'idée de ce qu'on pourra voir dans la saison des récompenses –, c'est au tour de Venise de dégainer. La Mostra marque officiellement la rentrée des festivals puisqu'il débute le 31 août. Suivront Toronto, Deauville, Londres, Los Angeles...
Pour cette édition, Venise a frappé fort. Le festival, dont le jury sera présidé par Sam Mendes avec notamment Gemma Arterton et Chiara Mastroianni comme jurés, a réuni de talentueux metteurs en scène, à commencer par Damian Chazelle qui ouvrira la Mostra avec le très attendu et féérique La La Land porté par Ryan Gosling et Emma Stone. Les Français ne seront pas en reste, puisque deux films figurent en compétition : celui de Stéphane Brizé, qui dévoilera Une Vie, mais aussi le dernier François Ozon, Frantz, film en noir et blanc emmené par Pierre Niney. C'est d'ailleurs un coup double pour le metteur en scène, également sélectionné au Festival de Toronto. Il faut rajouter A Jamais de Benoît Jacquot, Réparer les vivants de Katell Quillévéré et Planétarium de Rebecca Zlotowski - également à Toronto –, qui seront quant à eux présentés Hors compétition. Enfin Jean-Paul Belmondo recevra un Lion d'honneur.
Parmi les autres grosses pointures attendues, il y aura Emir Kusturica avec On The Milky Road dont le rôle principal est dévolu à Monica Bellucci, Denis Villeneuve avec Premier Contact (porté par Amy Adams et Jeremy Renner), Terrence Malick avec son documentaire conté par Brad Pitt Voyage of Time, Wim Wenders avec Les beaux jours d'Aranjuez (dans lequel joue Reda Kateb ), Derek Cianfrance et le très attendu Une vie entre deux océans avec les amoureux Alicia Vikander / Michael Fassbender, ou encore le revenant Tom Ford qui viendra avec ses Nocturnal Animals, Amy Adams (encore), Jake Gyllenhaal et Isla Fisher.
Hors compétition, on croisera notamment Les Sept Mercenaires (qui fera l'ouverture de Toronto) et le dernier long métrage de Mel Gibson en mode réalisateur, le film de guerre Hacksaw Ridge.
En compétition
Les beaux jours d'Aranjuez, de Wim Wenders
Frantz, de François Ozon
The Bad Batch, d'Ana Lily Amirpour
Une Vie, de Stephan Brizé
La La Land, de Damien Chazelle
Une vie entre deux Océans, de Derek Cianfrance
El ciudadano ilustre, de Mariano Cohn et Gaston Duprat
Spira Mirabilis, de Massimo D'Anolfi et Martina Parenti
The Woman Who Left, de Lav Diaz
La region salvaje, d'Amat Escalante
Nocturnal Animals, de Tom Ford
Piuma, de Roan Johnson
Paradise, d'Andrei Konchalovsky
Brimstone, de Martin Koolhoven
On the Milky Road, d'Emir Kusturica
Jackie, de Pablo Larrain
Voyage of Time, de Terrence Malik
El Cristo ciego, de Christopher Murray
Questi Giorni, de Giuseppe Piccioni
Premier contact, de Denis Villeneuve
Hors compétition
The Bleeder, de Philippe Falardeau
The Magnificent Seven, d'Antoine Fuqua
Hacksaw Ridge, de Mel Gibson
The Journey, de Nick Hamm
A jamais, de Benoit Jacquot
Gantz:O, de Yasushi Kawamura
The Age Of Shadows, de Kim Jee-Woon
Monte, d'Amir Naderi
Tommaso, de Kim Rossi Stuart
Our War, de Bruno Chiaravalloti, Claudi Jampaglia, Benedetta Argentieri
I Called Him Morgan, de Kasper Collin
Once More With Feeling, d'Andrew Dominik
Austerlitz, de Sergei Loznitsa
Assalto al Cielo, de Francesco Munzi
Safari, d'Ulrlich Seidl
American Anarchist, de Charlie Siskel