Mel Gibson retrouvera-t-il un jour l'aura qui était la sienne à l'époque où il jouait le sergent Martin Riggs dans la saga L'Arme fatale ?
Le comédien et réalisateur enchaîne les scandales depuis plusieurs années maintenant, et alors qu'il s'était fait discret après des affaires de violences conjugales et ses propos homophobes et antisémites, voilà qu'une nouvelle embrouille le plonge au coeur de la tourmente.
En cause ? Une rivalité avec le scénariste Joe Eszterhas, supposé lui écrire le scénario d'un film sur la révolte des Maccabées contre la dynastie grecque des Séleucides au IIe siècle avant J.-C. Le rejet du scénario, par Mel Gibson et les studios de production, avait provoqué la colère du scénariste qui dévoilait la semaine dernière une lettre dans laquelle il accusait, une fois de plus, Mel Gibson d'antisémitisme, raison pour laquelle il aurait refusé le premier script. La réponse du mis en cause ne se fit pas attendre : une lettre dans laquelle il explique que le scénario était tout simplement d'une telle ineptie qu'il ne pouvait décemment pas continuer avec Joe Eszterhas. Sans compter le retard pris par ce dernier...
Une embrouille de plus, donc, mais une nouvelle preuve apportée par Joe Eszterhas devrait apporter de l'eau au moulin et alimenter la machine à scandales. Ce dernier a en effet procuré à la presse un enregistrement audio sur le site The Wrap, dans lequel on entend Mel Gibson exploser de colère, hurlant, frappant les objets et utilisant de jolies expressions ou le mot "fuck" revient en bonne position.
La scène a été enregistrée dans la maison du Costa Rica du réalisateur par le fils de Joe Eszterhas : de nombreuses personnes présentes s'étaient réfugiées dans la salle à manger pendant que Mel Gibson laissait exploser sa colère. On entend l'homme de 56 ans s'en prendre notamment au scénariste, lui reprochant de ne pas avoir encore fourni de scénario concernant les Maccabés : "Pourquoi est-ce que je n'ai pas une première ébauche du scénario des Maccabés ? Qu'est-ce que t'as foutu, putain ?"
On entend Mel Gibson très énervé, hurlant des brochettes de "fuck" tout seul dans la maison. Puis, pour changer, l'homme s'en prend à sa désormais ex-femme Oksana Grigorieva : "Je gagne de l'argent pour une sale petite suceuse de b*** qui profite de moi ! Comme toutes les en****** de leurs mères !"
Puis l'acteur perd lentement le fil des choses, continuant de lâcher des "fuck" à tout va après avoir proposé à ses invités de passer à table de la plus étrange des manières, toujours en élevant la voix : "Qui veut manger ? Qui veut manger, putain ? Va te chercher à manger ! Hurrrrraaaaayyyyyy !" L'enregistrement prend fin sur un Mel Gibson continuant à hurler son expression favorite, avec une dernière charmante pensée pour sa femme : "Putain de c******* s***** s****** de b*** !" (soit en version originale "Fucking cunt cocksucker whore").
Mais pour Joe Eszterhas, pas question de faire du tort à Mel Gibson avec cet enregistrement datant de décembre 2011, bien au contraire. "Mon intérêt n'est pas de lui porter préjudice avec cet enregistrement, mais d'empêcher le mal qu'il pourrait faire à d'autres. A commencer par les Juifs, y compris Oksana et maintenant, j'en suis sûr, moi. Je crois fermement que s'il ne cherche pas et ne reçoit pas une sorte d'aide psychiatrique, quelqu'un va être blessé", confie-t-il, affirmant qu'il souhaite montrer à quel point Mel Gibson a besoin d'aide.
Pas sûr que l'intéressé le prenne de cette manière.