La machine est en marche. À quelques semaines de la sortie mondiale en salles, la campagne marketing de Men in Black III passe la vitesse supérieure avec trois extraits inédits, axés sur le spectacle et l'humour. De quoi rassurer les fans.
Aperçues dans les premières images du blockbuster à 250 millions de dollars, les deux motos circulaires des héros se dévoilent dans une séquence de poursuite spectaculaire. Imbriqués dans la voiture usée du jeune K (Josh Brolin) des années 60, les deux véhicules Tron-esques sont le prétexte à une poursuite impressionnante dans les rues de la ville. Le quota d'effets spéciaux est également explosé avec une scène dans un bar, où J (Will Smith) et K (Tommy Lee Jones) sortent leurs armes surpuissantes pour désintégrer les aliens belliqueux du coin. Enfin, un dernier court extrait confirmera que l'humour est omniprésent.
A priori sans risque, le pari de Men in Black III est plus corsé que prévu. Dix ans après le deuxième épisode, le film de science-fiction a écopé d'une très mauvaise réputation lors de son tournage, marqué par une production chaotique - le scénario inachevé a imposé un hiatus de plusieurs mois. En outre, l'absence de Will Smith sur les écrans depuis quatre ans pourrait ne pas jouer en faveur du film, d'autant que le comédien semble décidé à surfer sur ses succès d'antan avec Bad Boys 3, I, Robot 2 et Hancock 2 en développement.
Largement alimenté par la presse, l'événement Men in Black III ressemble à un très coûteux point d'interrogation dans le planning des sorties. Alors que les chiffres des récents blockbusters prouvent que le public est encore présent pour Hunger Games et Avengers, le sort de la franchise Men in Black devrait pouvoir éviter un naufrage comme John Carter. Réponse prochainement.
Men in Black III, en salles le 23 mai.