Le couperet est tombé ce vendredi 20 avril. Après l'échec retentissant du long métrage John Carter avec Taylor Kitsch, le boss des Studios Disney a rendu son tablier. Rich Ross a démissionné de son poste, annonçant la nouvelle par mail à tous les employés de la société avant que Disney ne rende l'information publique.
"Pendant les quinze dernières années, j'ai eu la chance de travailler avec des gens incroyablement talentueux pour la marque la plus aimée du monde. Je ne pense pas que le rôle de président soit désormais le rôle professionnel qui me convient. Pour cette raison, j'ai pris la décision difficile de démissionner de mon poste de président des Studios Walt Disney, avec effet ce jour", explique-t-il ainsi. Le président de Disney, Bob Iger, a pour sa part rendu hommage à l'homme arrivé à la tête du studio en 2009, après avoir dirigé Disney Channel où il avait créé les séries à succès High School Musical et Hannah Montana, qui ont vu émerger deux stars made in Disney, Miley Cyrus et Zac Efron, lui souhaitant "un énorme succès" pour la suite de sa carrière.
Réalisé par Andrew Stanton, l'homme derrière Nemo et Wall-E, John Carter avait tout d'une grande fresque de science-fiction. Mais très vite, les prémices d'un bide sont apparues, et après plusieurs semaines d'exploitation, Disney a reconnu que les résultats catastrophiques du film allaient coûter la bagatelle de 200 millions de dollars au studio, soit l'un des pires flops de l'histoire d'Hollywood. Et si Rich Ross avait "hérité" de ce projet déjà lancé lors de son arrivée, la presse spécialisée évoquait ces derniers mois son incapacité à redresser la barre durant le tournage et la postproduction.
Disney avait déjà connu, l'an dernier, une énorme désillusion avec Milo sur Mars, qui avait rapporté 39 millions de dollars pour un budget total de 150 millions de dollars. Désormais, la célèbre firme américaine compte sur les futurs blockbusters de ses filières Pixar et Marvel pour remonter la pente. The Avengers, qui regroupe quelques-uns des personnages les plus célèbres de l'univers Marvel, pourrait l'y aider. Hulk, Captain America, Iron Man et leurs amis bénéficiant d'excellentes critiques avant même la sortie du film...