Belle image du tennis français que celle donnée par Benoît Paire et Michaël Llodra lors du premier tour du Masters 1000 de Miami ce mercredi 20 mars 2013...
Au cours d'un match tendu, les insultes et coups bas ont fusé entre les deux adversaires et compatriotes, devant un public médusé. L'origine de la brouille ? Une décision un peu tardive de l'arbitre au début du premier set qui aurait énervé Benoît Paire. Au changement de côté, et alors que celui-ci était mené 3-0, Michaël Llodra aurait insulté son adversaire du jour, qui l'avait battu quelques semaines plus tôt en demi-finale du tournoi de Montpellier. "Je ne l'ai pas insulté, se défend le Parisien. Dans le deuxième jeu du match, l'arbitre a mis un peu de temps à signaler que ma deuxième balle était faute et Benoît s'est manifesté en râlant. Je lui ai dit : 'Ne commence pas à mettre la pression sur l'arbitre, le match va bien se passer. Ne te comporte pas comme un petit merdeux, comme contre Gilles Simon (à Indian Wells, ndlr).' Mon idée était de calmer le truc tout de suite. Ce n'était pas une insulte. Jamais je ne lui ai dit qu'il était un petit merdeux. Mais il m'a répondu : 'Je t'emmerde', et c'est parti comme ça."
Des mots que n'aurait pas appréciés Benoît Paire, qui va alors totalement perdre le fil du match. Selon la version de l'heureux papa Michaël Llodra, Benoît Paire l'aurait ainsi traité de "mange-merde" et aurait tenté tout au long du match de l'allumer au filet. Mais Michaël Llodra, loin de calmer l'ambiance, récoltera lui un avertissement pour avoir ironiquement levé le pouce avant le quatrième jeu. "A partir de là, je n'ai plus rien dit pour ne pas passer pour le vilain petit canard, a ajouté Michaël Llodra. Mais lui m'a insulté à de nombreuses reprises et il a plusieurs fois essayé de m'allumer. Il a 'fissuré' (sic). Je peux comprendre (que sa phrase ait fait réagir Paire, ndlr) mais c'est allé trop loin."
Du côté de Benoît Paire, on donne une version bien moins lisse de Michaël Llodra : "Je lui ai demandé pourquoi il me parlait comme ça et il m'a dit 'ferme ta gueule, j'ai huit ans de plus que toi, tu me dois le respect.' Je ne suis pas son chien, il n'a pas à me parler comme ça. C'est inacceptable." Résultat, Benoît Paire repartira sans serrer la main de son adversaire, et sous les huées d'un public manifestement pas au courant de ce qui s'était passé sur le court. "Mika a tout fait pour me déstabiliser alors que je dominais tranquillement la rencontre, a ajouté l'Avignonais au site internet de L'Équipe. Il m'a clairement et sciemment insulté. Je ne lui parlerai plus jamais."
"Je savais que si je gagnais le premier set, il allait péter les plombs", a confié Michaël Llodra à l'issue de la rencontre finalement remportée 7-6, 6-2 après avoir sauvé plusieurs balles de break. Une technique peu glorieuse qui aura donc payé face à un joueur réputé pour son comportement sanguin, tout aussi talentueux qu'incontrôlable, capable de battre les meilleurs comme de lâcher totalement un match face à un inconnu issu des qualifications. Quand à Michaël Llodra, ce n'est pas la première fois que le Tricolore s'illustre outre-Atlantique. On se souvient ainsi de ses insultes tendance raciste à une spectatrice asiatique, ou ses propos du même acabit tenus à un journal chinois.