Le week-end dernier, Michaël Llodra terminait piteusement son aventure américaine à Indian Wells.
Une défaite par abandon face à Jo-Wilfried Tsonga et une amende plus symbolique que punitive pour des propos outranciers à l'égard d'une supportrice d'origine coréenne après, on pensait que Michaël Llodra se ferait discret. Mais non. Le Parisien a trouvé le moyen de refaire parler de lui lors d'une interview donnée à un reporter chinois.
C'est le New York Times qui rapporte l'affaire dans ses colonnes. Le grand journal d'outre-atlantique a retrouvé la spectatrice victime des insultes du joueur classé 41 au classement mondial, Alex Lee Barlow, originaire d'Oakland en Californie. Située au troisième rang, très proche des joueurs, la jeune femme raconte qu'elle s'est prise au jeu, encourageant l'adversaire du Français, Ernests Gulbis. Un Français visiblement énervé, lui qui s'en était déjà pris auparavant aux ramasseurs de balles. Et tout à coup, c'est à Alex Lee Barlow qu'il s'en prend, la regardant droit dans les yeux et lâchant un magnifique "putain de chinoise", en français. Puis le joueur a récidivé, en anglais cette fois, avec un très compréhensible "Fucking Chinese" qui faisait suite à d'autres commentaires déjà peu amen de sa part.
Si dans un premier temps la Californienne n'a pas jugé bon de relever ou se plaindre, c'est un journaliste qui s'est chargé pour elle de propager la nouvelle sur le net via Tweeter. "Mais plus l'après-midi avançait, plus j'étais énervée. Quelque chose dans ma tête me disait que je ne pouvais pas prétendre que rien ne s'était passé" confiait la jeune fille. Un peu plus tard, la direction du tournoi prenait contact avec elle, lui assurant que le joueur de 31 ans serait puni et lui présenterait des excuses depuis le bureau du patron du tournoi, Steve Simon.
Mais d'excuses il n'y eu point. Et le montant de l'amende (2 500 dollars) semblait dérisoire, le tricolore ayant encaissé 12 725 dollars pour sa victoire sur Gulbis, et 3 800 dollars pour sa défaite au premier tour du double. Et loin de faire profil bas donc, Michaël Llodra a répondu de manière très surprenante à un reporter chinois : "Mes mots n'étaient pas contre la Chine. J'aime les Chinois. Je pourrais tout à fait faire l'amour à une Chinoise."
Une réponse qui n'a pas plu au journaliste, et encore moins aux officiels de l'ATP qui ont immédiatement mis un terme à l'interview. De nouveaux propos qui pourraient conduire à des sanctions plus sévères de l'ATP, comme le souhaite Alex Lee Barlow. "Lui infliger une simple amende ne va pas le faire - Ça ne va pas l'arrêter lui ou quelqu'un d'autre. L'argent ne veut rien dire pour lui" confie-t-elle, avançant que l'ATP pourrait le priver des trois prochains tournois auxquels il devait participer en signe d'exemple. Quant aux excuses de Michaël Llodra, elle les attend toujours : "S'il appelle, tant mieux. Sinon, je ne vais pas perdre le sommeil pour autant. Ça ne vaut vraiment pas le coup."