Juillet 2013, on apprenait que le réalisateur engagé Michael Moore, fameuse grande gueule du cinéma américain, avait demandé le divorce. Après vingt-deux ans de mariage, il souhaite mettre un terme à son union avec sa femme, Kathleen Glynn. Sauf que le divorce ne se passe pas du tout comme prévu et que le couple se déchire, notamment autour de son important patrimoine immobilier.
Le réalisateur des documentaires controversés Bowling for Columbine et Fahrenheit 9/11 a décidé de se séparer de celle qui a été depuis le début son bras droit et la productrice de tous ses films, de Canadian Bacon en 1995 (sélectionné à Cannes dans Un Certain Regard) à Capitalism: A Love Story, son dernier pamphlet sorti en 2009.
Selon The Smoking Gun, Michael Moore prépare le divorce prévu en juillet prochain et se bat contre sa femme au sujet de leurs nombreux actifs, qui pourraient avoisiner les 50 millions de dollars. Le couple détient en effet un beau total de neuf propriétés entre le Michigan et New York. L'une d'elles est un appartement en copropriété à Manhattan, séparé en trois parties distinctes. Au coeur des débats, une superbe propriété au bord du lac Michigan. Le réalisateur de 60 ans croit savoir que sa femme a "gaspillé un large pourcentage de l'argent du ménage" avec cette maison de Torch Lake. Pour le prouver, le sulfureux cinéaste de Flint (Michigan) pourrait citer comme témoin un certain Ari Emanuel, super-agent influent et frère de Rahm Emanuel, l'actuel maire de Chicago, qui a par ailleurs servi en tant que chef du personnel du président Barack Obama de 2009 à 2010.
Enfin, autre détail qui aura son importance au tribunal, et preuve de l'incroyable bras de fer que se livrent Michael Moore et sa femme : la date de la rupture. Les deux intéressés n'auraient en effet pas réussi à s'accorder sur la date précise, Moore maintenant qu'il s'agit d'août 2010, alors que Glynn avance juin 2013, peu de temps après que la presse a eu vent de cette demande de divorce.