Biographie
- Naissance : 23 avril 1954, Flint
- Âge : 70 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Etats-Unis
Michael Moore est né le 23 avril 1954 à Flint dans le Michigan (États-Unis). Réalisateur, écrivain et documentariste américain, il est réputé pour ses œuvres engagées, qui analysent et critiquent avec humour et perspicacité les aspects politiques, sociaux et économiques de la société américaine, et par extension, du monde occidental.
Jeunesse et engagement politiqueIssu d'un milieu ouvrier, fils d'une secrétaire et d'un ouvrier d'usine, Moore a été immergé dès son plus jeune âge dans les réalités sociales et économiques de l'Amérique industrielle. Son engagement politique débute dès l'adolescence, lorsqu’à dix-huit ans il est élu au conseil d'administration de son école, devenant l'un des plus jeunes Américains à accéder à une fonction publique. Après un court passage en journalisme à l'université du Michigan, il fonde et dirige le journal alternatif "Flint Voice". Moore fait ses premiers pas politiques à l'extrême gauche de l'échiquier américain, enrichissant sa conscience politique et marquant ses premiers engagements sociaux et globaux.
Carrière cinématographique et réalisations majeuresMoore entre dans le monde du cinéma en 1989 avec Roger et moi, un documentaire frontal critiquant les méthodes de restructuration de General Motors et ses conséquences désastreuses sur sa ville natale de Flint. C'est le début d'une série de succès qui impose son style incisif et dérangeant. Dans Bowling for Columbine (2002), il explore les racines de la violence par armes à feu aux États-Unis, œuvre pour laquelle il recevra l'Oscar du meilleur documentaire.
Moore s'attaque ensuite à la scène politique avec Fahrenheit 9/11 (2004), où il livre une critique acerbe de l'administration Bush et de ses liens avec la famille Ben Laden, obtenant la Palme d'or à Cannes. Suivent Sicko (2007), qui démonte le système de santé américain, et Capitalism: A Love Story (2009), qui examine les causes de la crise économique de 2008. Ses films dépeignent souvent l'Amérique sous un œil critique, mais toujours avec une pointe d'humour caractéristique.
Plus récemment, Moore a réalisé Where to Invade Next (2015), un pseudo-manuel satirique sur la manière dont les États-Unis pourraient s'inspirer des autres pays, et Fahrenheit 11/9 (2018), qui revient sur l'élection de Donald Trump et sur la crise politique subséquente aux États-Unis. En 2020, il produit Planet of the Humans, un documentaire de Jeff Gibbs qui questionne l'efficacité des énergies renouvelables.
Vie privéeMichael Moore a été marié à Kathleen Glynn de 1991 à 2014. Connue pour ses opinions politiques tranchées tout autant que pour ses œuvres, Moore n'hésite pas à s'impliquer personnellement dans les causes qu'il défend, participant à diverses campagnes et mouvements sociaux. Son travail et sa vie personnelle sont profondément imbriqués, reflétant une quête sincère de changement et d'amélioration sociale.
Filmographie- 2020 : Planet of the Humans (producteur)
- 2018 : Fahrenheit 11/9
- 2016 : Michael Moore in TrumpLand
- 2015 : Where to Invade Next
- 2009 : Capitalism: A Love Story
- 2008 : Slacker Uprising
- 2007 : Sicko
- 2004 : Fahrenheit 9/11
- 2002 : Bowling for Columbine
- 1997 : The Big One
- 1995 : Canadian Bacon
- 1989 : Roger et moi