

Michael Sarrazin s'est éteint à Montréal le 17 avril 2011, dans son Québec natal, à l'âge de 70 ans. Célébré pour sa partition émouvante, serré à Jane Fonda dans le succès On achève bien les chevaux - nominé aux Oscars du meilleur film en 1970 - l'acteur se battait depuis quelques mois contre un cancer qui a malheureusement gagné la partie. Mais il restera pour l'éternité Robert Syverton.
Dans l'oeuvre de Sydney Pollack, Gloria et Robert participent à un marathon de danse afin de toucher une prime, qui semble une fortune en ces temps de Grande Dépression. Malheureusement, l'épuisement va venir séparer ce couple plein de rêves et d'espoir qui danse, six jours durant, pour les réaliser. "Marche ou crève", semble exprimer Pollack. Le final, grandiloquent, voit Michael Sarrazin, l'arme à la main, achever sa belle pour ne pas qu'elle souffre. Et dire : "On achève bien les chevaux," avec la froideur de celui qui a perdu tout goût à la vie.
Ce drame est le sommet de la carrière du Québecois. Comme autres films notables, Michael Sarrazin - de son vrai nom Jacques Michel André Sarrazin - a notamment joué avec George C. Scott et Sue Lyon dans The Flim-Flam Man (1967), dans The Pursuit of Happiness (1971) dans un rôle d'étudiant emprisonné à tort, ou sous la direction et avec Paul Newman dans Le Clan des Irréductibles (1971).

Révélé dans The Sweet Ride (1968), film symbole de la contre-culture américaine, Michael Sarrazin joue un surfer et obtient une nomination aux Golden Globe. Il fait également connaissance avec Jacqueline Bisset durant le tournage, et partage durant 14 années la vie de la belle comédienne anglaise.
Ses deux filles, Catherine et Michelle, étaient avec lui lorsqu'il nous a quittés selon une source proche. Nous leur adressons ainsi qu'à toute la famille de l'acteur nos sincères condoléances.