
Lino Ventura, de son vrai nom Angelo Borrini Ventura, est né le 14 juillet 1919 à Parme, en Italie. Arrivé en France avec sa mère alors qu'il était enfant, il se destine d'abord à une carrière de lutteur et de catcheur avant d’être repéré par le réalisateur Jacques Becker, qui lui offre son premier rôle dans "Touchez pas au grisbi" (1954), aux côtés de Jean Gabin. Ce premier film marque le début d'une carrière cinématographique exceptionnelle. Au-delà du cinéma, Lino Ventura était un homme de valeurs, profondément attaché à sa famille. Il épouse Odette Ventura en 1942, et ensemble, ils auront quatre enfants : Mylène, Laurent, Linda et Clélia. La vie de Ventura prend un tournant personnel majeur en 1958, lorsque sa fille Linda naît avec un handicap. Linda Ventura est le troisième enfant issu de l'union entre l’acteur italien Lino Ventura et Odette Lucienne Lecomte. À sa naissance, elle est victime d’un accident vasculaire cérébral qui lui laisse de lourdes séquelles, un drame qui bouleverse profondément son père. Le 6 décembre 1965, profitant de sa notoriété, Lino Ventura prend la parole à la télévision pour dénoncer le manque de moyens alloués aux personnes en situation de handicap à cette époque.
Il exprime alors avec émotion : "J’ai décidé d’en parler publiquement parce que j’espère de tout mon cœur que cela fera avancer les choses. Je suis le père d’un enfant différent. Grâce aux progrès de la médecine, ces enfants peuvent être soignés et vivre. Alors si on leur permet de vivre, il faut avoir la dignité et le courage de les accompagner tout au long de leur existence. Or, ce n’est pas le cas. À 20 ans, même la Sécurité sociale les abandonne, ils n’ont plus droit à rien". Face aux difficultés rencontrées pour offrir l’accompagnement nécessaire à Linda, et dans un esprit de combat et de solidarité il fonde dès 1966, l’association Perce-Neige, destinée à venir en aide aux personnes handicapées et à leurs familles. Cette initiative, qui existe encore aujourd’hui, témoigne de son engagement sincère et profond. Si le combat continue, Linda Ventura n'est malheureusement plus de ce monde pour le suivre. Sa mort, survenue le mardi 28 janvier 2025 à l'âge de 66 ans a été annoncée par nos confrères de Ouest France. On peut lire : "Sa famille et ses proches ont la douleur de vous faire part du décès de Madame Linda VENTURA survenu le 28 janvier 2025, à l'âge de 66 ans". La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 4 février prochain, à 10 h 30, en l'église de Baracé, la ville où se trouvait la maison Perce-Neige où la fille de Lino Ventura est décédée.

Aujourd’hui, cette association est dirigée par son petit-fils, Christophe Lasserre-Ventura, perpétuant ainsi l’engagement humaniste de l’acteur. Lino Ventura a eu d'autres enfants, à savoir Mylène, l'aînée, née en 1946 et morte à l'âge de 52 ans dans un accident d'avion, mais aussi Laurent Ventura, le premier fils de l'acteur, décédé, quant à lui, en 2022 à 72 ans, et Clélia, la petite-dernière, devenue auteure et scénariste. Laurent Ventura avait consacré un ouvrage à son illustre papa, intitulé sobrement "Lino Ventura", et sorti aux éditions La Martinière, en 2019. "C'était très amusant de réunir tous ces témoignages et de lui rendre hommage de cette façon-là, c'est ce qui m'a plu. Cette démarche sort un peu de l'ordinaire et on s'est aperçu que beaucoup de personnes voulaient témoigner même en dehors du cinéma", avait-il expliqué au Quotidien du cinéma.