Le réalisateur britannique Michael Winner est mort à l'âge de 77 ans, une triste information confirmée par son épouse, Geraldine Lynton-Edwards. On lui doit la mythique saga du Justicier dans la ville, portée par Charles Bronson, légende de l'action et du flingue disparue en 2003.
Originaire de Hampstead à Londres et critique de cinéma dans un premier temps, Michael Winner fait ses premiers pas dans le cinéma américain avec le western L'Homme de la loi (1971), dont le premier rôle est incarné par Burt Lancaster. Il a ensuite bâti sa notoriété grâce à des films comme Scorpio, avec de nouveau Burt Lancaster opposé à Alain Delon, et les films mettant en scène Charles Bronson, en tant que Justicier dans la ville. Le premier opus de ce qui deviendra une franchise est sorti en 1973, librement adapté du roman Death Wish de Brian Garfield.
Controversé en raison de son apologie de l'autodéfense, ce film portera Bronson au sommet. L'acteur et le réalisateur ont collaboré à six reprises : sur Les Collines de la terreur (1971), Le Flingueur (1972) (qui a fait l'objet d'un remake avec Jason Statham), Le Cercle noir (1973), Un justicier dans la ville (1974), Un justicier dans la ville 2 (1982) et Le Justicier de New York (1985). Son dernier long-métrage date de 1998 et c'est une comédie policière avec John Cleese, Bob Hoskins, Ben Kingsley et Joanna Lumley, Parting Shots.
Michael Winner montrera également ses talents dans un tout autre domaine : la gastronomie. Il deviendra en effet un célèbre critique de restaurants, usant de sa plume pour le Sunday Times avec sa chronique "Winner's Dinners". Dans ces dernières années, il avait également réalisé plusieurs publicités pour une compagnie d'assurance dans lesquelles figurent une réplique qui deviendra célèbre : "Calmez-vous mon cher !" La maladie s'immiscera dans son existence, attaquant son foie. L'été dernier, ses médecins ne lui donnaient que dix-huit mois à vivre.
Son épouse Geraldine Winner dira de lui : "C'était un homme merveilleux, brillant, drôle et généreux. Une lumière s'est éteinte dans ma vie." Sa femme, Michael Winner l'a rencontrée en 1957 quand il avait 21 ans. Ils se fianceront en 2007 et se marieront en 2011 à Londres, lors d'une cérémonie à laquelle Michael Caine a participé.
Michael Winner : Mort du réalisateur d'Un Justicier dans la ville
Publié le 21 janvier 2013 à 17:19
Michael Winner à Londres le 14 mars 2006© Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Vitaa
Florent Pagny
Nathalie Péchalat
Denitsa Ikonomova
Céline Dion
Louis Ducruet
Rachida Brakni
Voir tous les people
Sur le même thème
Michael Weatherly et Cote de Pablo (NCIS) trop proches ? Le mari de cette dernière a fait une proposition surprenante aux acteurs
9 juillet 2024
Laure (Mariés au premier regard) a accouché de son 2e bébé avec Matthieu ! Nouvelle vie à 4, loin de leur gigantesque villa...
8 juillet 2024
Les articles similaires
Shannen Doherty : deux stars seraient blacklistées pour les adieux à la star, les langues se délient !
20 juillet 2024
Angelina Jolie en couple avec un rappeur plus jeune qu'elle ? Après les rumeurs, une photo sème le trouble
2 octobre 2024
Dernières actualités
Le regret de Charles III pour les enfants du prince Harry et Meghan Markle, Lilibet (3 ans) et Archie (5 ans)
09:36
"Je voulais te déclarer ma flamme" : Valérie Bonneton, les yeux humides suite à la belle déclaration d'amour d'un acteur
09:10