Réactualisation : La première bande-annonce officielle de Vive la France est désormais disponible.
Le 2 janvier, nous écrivions : Dans la longue liste des films français attendus pour l'année 2013 pourrait sans difficulté se glisser le second long-métrage réalisé par Michaël Youn (Fatal en 2009), Vive la France, comédie ressemblant étrangement au Borat porté par Sacha Baron Cohen.
Au menu, deux bergers grimés en terroristes originaires du Taboulistan, recrutés en vue de détruire la tour Eiffel. Une décision prise par le président tabouli dans le but de faire connaître le pays à l'échelle internationale. Du terrorisme "publicitaire" et des faux-airs de Borat, film où le fameux journaliste kazakh interprété par Sacha Baron Cohen fait tourner en bourrique bon nombre d'Américains.
Un lien erroné selon le réalisateur du film, Michaël Youn, qui s'en est défendu dans Première. "Borat est journaliste alors qu'on est terroristes ; on est persécutés par les autochtones alors que dans Borat, c'était plutôt lui qui persécutait les Américains", raconte-t-il. Un film inspiré d'une histoire incroyable mais vraie, "une version extrême de l'arroseur arrosé" selon le réalisateur qui tient également le rôle principal avec le trublion José Garcia. En effet, lorsque Michaël Youn et ses deux coscénaristes (Dominique Gouriaud et Jurij Prette) tombent sur un journal italien, ils découvrent l'histoire de deux terroristes membres d'Al Quaïda qui, se dirigeant "vers Milan dans le but de commettre un attentat", avaient dû se poser en catastrophe à Naples. Une semaine plus tard, ils étaient morts : le premier abattu par la Camorra (la mafia locale) et le second poignardé sur "un terrain vague par des gosses de 12 ans".
Une histoire invraisemblable tournée en dérision par Michaël Youn et qui, derrière les nombreux clichés distillés dans cette bande-annonce, s'avère plutôt amusante, décalée et haletante. Entre nationalistes corses, supporters marseillais chauvins et administration française à deux vitesses, le duo touffu composé de Youn et Garcia en aura vu de toutes les couleurs. Reste à savoir si Vive la France peut convaincre le spectateur alors que Fatal avait attiré 1,2 million de curieux. Toujours est-il que l'ex-animateur du Morning Live fera l'ouverture du prochain Festival de l'Alpe d'Huez, qui se tiendra du 16 au 20 janvier prochain.
"Vive la France", en salles le 20 février 2013.