Sa camarade de promo Elodie Frégé est l'atout charme du jury de Nouvelle Star, cette saison... Michal Kwiatkowski, lui, est un artiste moins grand public, mais il parvient à vivre de ses créations et de ses concerts. Finaliste de la Star Academy face à Elodie, il propose en ce début d'année son quatrième album studio, intitulé Chopin etc.
Celui qui avait déjà collaboré avec Elodie Frégé sur le tube Viens jusqu'à moi a, de nouveau, fait appel à son amie pour ce nouvel opus. S'inspirant de Serge Gainsbourg ou de Donna Summer, Michal propose douze chansons audacieuses, alternant musique classique et morceaux plus rythmés calibrés pour les radios, dans cet album disponible dès le 26 janvier.
"Chopin est pour moi bien plus qu'un grand compositeur. Son oeuvre m'a donné envie de faire du piano et a accompagné mes huit années de conservatoire en Pologne. Comme lui, j'ai quitté la Pologne pour Paris, il y a douze ans", explique-t-il dans le communiqué de presse annonçant cette parution.
"Chopin a inspiré énormément d'artistes contemporains, mais on trouve aussi des titres plus étonnants, comme le très énergique Could It Be Magic de Donna Summer qui s'inspire du prélude n°20... En fait, j'avais envie de rassembler pour la première fois ces chansons et de les mêler à des créations plus personnelles pour faire de ce spectacle une porte ouverte sur l'univers du compositeur", annonce celui avec qui Elodie Frégé avait partagé le million d'euros qu'elle a remporté en 2003.
Joachim Ohnona
Michal Kwiatkowski présente Chopin etc. tous les lundis soir à 21h30 au théâtre des Déchargeurs, un spectacle salué par la critique.