Réactualisation : Suite à la publication de notre article sur l'hommage vidéo rendu à Michel Delpech, il nous a été rapporté qu'il ne s'agissait en aucun cas d'Emmanuel, le fils du chanteur, mais de l'un de ses plus grands fans, répondant au nom de Jimmy Bregy. Une erreur pour laquelle nous présentons nos excuses à l'artiste et ses proches, ainsi qu'à Jimmy Bregy lui-même, très peiné par cette situation totalement indépendante de sa volonté.
Craignant que la famille du chanteur lui prête à tort des intentions qui ne sont pas les siennes, celui-ci a d'ailleurs eu la gentillesse de contacter la rédaction de Purepeople pour clarifier les choses et souligner, comme il l'a fait lors de la publication originelle de la vidéo en question sur sa page Facebook, qu'il n'a jamais cherché à se faire passer pour autre chose qu'un fan de Michel Delpech - ni son fils, ni même un ami. La confusion est vraisemblablement née de la récupération de sa vidéo par un internaute, qui l'a publiée sur YouTube assortie d'une légende trompeuse : "Un émouvant hommage d'un fils à son père." Un grand merci à Jimmy, très respectueux de son idole, pour avoir fait toute la lumière sur ce buzz malencontreux...
Le 5 août 2015 nous écrivions : Quand Michel Drucker a révélé que son ami le chanteur Michel Delpech risquait de ne plus être là en septembre prochain en raison de son cancer, les réactions ont été vives et multiples. La belle-fille de l'artiste, Pauline Delpech, avait d'ailleurs beaucoup critiqué l'intervention médiatique du présentateur. Quelques jours plus tard, loin de toute polémique, l'un de ses fans lui rendait un hommage touchant en chanson.
C'est sur YouTube que le jeune homme a dévoilé son hommage au son du tube Quand j'étais chanteur. Posant ses paroles à lui sur la musique, il évoque le cancer qui ronge l'artiste âgé de 69 ans, hospitalisé depuis des mois et qui ne pourra plus jamais chanter. "J'ai le coeur qui me serre et les yeux mouillés. J'apprends que ton cancer s'est bien aggravé. Et entre deux larmes. Je veux te murmurer. Que ma vie sans la tienne, ne saurait briller", peut-on l'entendre réciter. Et d'ajouter, alors que défilent des photos du chanteur : "Tu fais partie de ceux qui m'ont donné l'envie de faire de la scène et d'être épanoui. Si dans ma mémoire, résonnent toujours, tes mots, tes histoires et puis, tous tes cris d'amour, c'est que ta musique a su diriger, mon coeur qui palpite, quand je t'entends chanter."
Le chanteur est quotidiennent soutenu par ses proches, sa femme Geneviève étant en première ligne ainsi que ses enfants : Garance et Barthélémy, ses enfants nés de son précédent mariage avec Chantal Simon, et Pierre-Emmanuel et Pauline, les enfants que Geneviève a eus auparavant. Et donc Emmanuel, le fils qu'il a eu avec Geneviève. Désormais très diminué par la maladie, Michel Delpech ne pourra pas reprendre son métier d'artiste et son refuge se trouve aujourd'hui dans l'écriture. Il avait d'ailleurs évoqué son cancer dans l'ouvrage J'ai osé Dieu puis dans Vivre !, révélant au passage sa foi chrétienne.