Les nouvelles ne sont malheureusement pas rassurantes pour Michel Delpech. Atteint d'un cancer de la gorge et de la langue déclaré il y a deux ans et toujours hospitalisé, le chanteur vivrait ses dernières semaines, selon ce que vient de révéler en son nom son ami Michel Drucker. "Il s'éteint doucement", a dit l'animateur lors d'une apparition filmée dans un salon littéraire, vidéo diffusée aujourd'hui, dimanche 14 juin, sur le site du Parisien.
"Vous ne serez plus là en septembre"
Attendu pour un premier one-man show étonnant en janvier prochain, Michel Drucker raconte aussi des histoires tristes. Comme hier, à Aix-en-Provence, lors de la première édition du salon Plumes de stars - rendez-vous littéraire dont il est le parrain -, où l'animateur de Vivement dimanche proposait un teaser de son spectacle. C'est une standing ovation de plusieurs minutes qu'il a récoltée, ému - les fruits d'une heure seul en scène. Il a donné, au passage, des nouvelles de Michel Delpech, selon le souhait de ce dernier. "Il s'éteint doucement, et si je vous en parle, c'est qu'il m'a demandé de le faire", assure sur scène, micro à la main, la figure de France 2.
Hospitalisé à domicile, Michel Delpech aurait ainsi "demandé au médecin de lui dire la vérité en face". "Il savait qu'il était vraiment malade, mais il voulait savoir "j'en ai pour combien de temps ?" Et le médecin lui a dit : "vous ne serez plus là en septembre"", ajoute, la mine grave, Michel Drucker, qui continue de rendre visite à son ami "tous les trois ou quatre jours". C'est lors de ces visites que le chanteur, auteur du poignant livre Vivre ! (Ed. Plon) en mars dernier, lui a demandé d'évoquer publiquement son cas. "Il me dit : "parle de moi, parle de moi sur scène, parle de moi dans tes livres, dis que j'ai été courageux"", poursuit l'animateur.
Michel Drucker, qui parle du cancer de la langue comme d'une "chose effrayante" pour un chanteur, puisqu'il ne peut plus chanter (ni même parler), comme l'artiste l'a annoncé récemment, termine sur une anecdote émouvante. "Il m'a dit "je ne serai plus là quand tu monteras sur scène, fais-moi ton one-man", et je lui ai fait dans sa chambre, en tenant la perfusion, mon one-man show, il aura été mon premier spectateur", conclut-il, sous les applaudissement d'un public ému.
"La mort m'inquiète"
A 69 ans, Michel Delpech s'était confié en mars dernier au magazine Gala. L'interprète de Pour un flirt ou du Loir-et-Cher, traité en chimiothérapie et radiothérapie, confiait qu'il ne pourrait plus jamais chanter et disait réfléchir à une "reconversion". Mais il gardait espoir, malgré une rechute après une phase de rémission. "Je me croyais guéri alors que je ne l'étais pas. J'ai confondu rémission et guérison. Depuis l'annonce de ma rechute, je ne tire plus de plans sur la comète. Néanmoins, je crois profondément à ma survie", disait, depuis sa chambre d'hôpital, l'artiste, qui peut compter sur le soutien de sa femme Geneviève et ses enfants.
Quant à la mort, Michel Delpech reconnaissait qu'elle l'"inquiète". "Pour être honnête, j'en ai beaucoup plus peur que je ne le dis ou que je n'ose me l'avouer", disait-il, laissant cette décision entre les mains "du grand patron".