Les fans de Michel Delpech avaient été mis au courant par le chanteur lui-même de la rechute de son cancer de la gorge et de langue, à travers son livre intitulé Vivre ! (Plon) sorti en mars dernier, mais ils ignoraient en réalité à quel point la situation est grave. En effet, l'artiste de 69 ans est hospitalisé depuis plusieurs mois pour traiter son cancer à l'aide de chimiothérapie et de radiothérapie. Des traitements lourds qui l'ont aminci et affaibli. En outre, il est alimenté par une sonde gastrique. Ce combat pousse d'ailleurs Michel Delpech, lui l'auteur de nombreux succès populaires (Pour un flirt, Chez Laurette...), à affirmer qu'il ne pourra plus jamais chanter. "Je dois réfléchir à une reconversion", a-t-il confié à Gala.
Michel Delpech traverse donc une épreuve incroyablement dure, lui qui pensait être en phase de rémission après son double cancer déclaré il y a déjà deux ans. Le chanteur l'avait même annoncé avec joie avant de se rendre compte qu'il avait parlé trop vite. "Je me croyais guéri alors que je ne l'étais pas. J'ai confondu rémission et guérison. Depuis l'annonce de ma rechute, je ne tire plus de plans sur la comète. Néanmoins, je crois profondément à ma survie", a-t-il ainsi confié avec émotion dans les pages du magazine Gala, qu'il a reçu dans sa chambre d'hôpital. Le chanteur est quotidiennent soutenu par ses proches, sa femme Geneviève étant en première ligne ainsi que ses enfants : Emmanuel, le fils qu'il a eu avec son épouse actuelle, Garance et Barthélémy, ses enfants nés de son précédent mariage avec Chantal Simon, et Pierre-Emmanuel et Pauline, les enfants que Geneviève a eus auparavant.
Michel Delpech, qui place sa foi en Dieu, confesse cependant qu'il n'est pas si serein face à l'idée de la mort. "Elle m'inquiète. Pour être honnête, j'en ai beaucoup plus peur que je ne le dis ou que je n'ose me l'avouer", confesse-t-il. Cela ne l'empêche pas de continuer à garder espoir et de "vouloir vivre", même s'il pense que cette décision est entre les mains "du grand patron". Toutefois, contrairement à certains croyants, il ne rejette pas l'intervention de la médecine et estime même qu'en se laissant "soigner sagement par le personnel médical", il peut s'en sortir. Quant à expliquer ce coup du sort, l'artiste ne fait pas de mystère concernant ses excès passés, entre drogues, alcool et tabac. "Mais l'heure n'est ni aux regrets ni aux remords." En revanche, Michel Delpech se fait cash et lucide sur ses chances de retrouver un jour sa voix, aujourd'hui basse comme un murmure. "A mon avis, je ne la retrouverai jamais. C'est une évidence. (...) L'idée de chanter à nouveau est quasiment abandonnée", raconte-t-il. D'ailleurs, même s'il veut garder le contact avec son public qui lui envoie des lettres par milliers, la comédie n'est également plus envisageable. Seule reste alors l'écriture... Et des choses à dire, Michel Delpech en a encore beaucoup.
Thomas Montet
L'interview de Michel Delpech est à lire dans Gala en kiosques le 22 avril 2015