Le 2 mars prochain marquera le vingtième anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg. France 2 ouvrira le bal des hommages avec une émission spéciale - Gainsbourg, 20 ans déjà - pilotée par Michel Drucker. L'animateur recevra des artistes et des personnalités qui ont côtoyé l'homme à tête de chou - Patrick Sabatier, Petula Clark, Juliette Gréco, Philippe Manoeuvre, Françoise Hardy, etc... -, et d'autres qui se réclament de son influence, comme Benjamin Biolay, Camélia Jordana, les BB Brunes... Dommage qu'il ait oublié d'inviter une des meilleures amies de Serge et chanteuse de titres cultes gainsbourgiens : on a nommé Régine !
À cette occasion, Michel Drucker proposera une interview exclusive de Jane Birkin, qu'il annonce comme la dernière qu'elle donnera sur Serge. D'où son importance. Une interview dont est très fier l'animateur, comme il l'explique à nos confrères de Télé Star : "Jane Birkin a accepté, avec une infinie gentillesse et au nom de notre amitié de quarante-six ans (...) Elle parle évidemment de sa rencontre avec Serge, du père qu'il était, de leur séparation... Elle n'a jamais dit les choses de cette manière, parce qu'elle en parle avec du recul, vingt ans après."
Cet entretien, très riche, sera le fil rouge de l'émission, bien qu'il ait été enregistré d'une traite. On y apprendra notamment que Serge Gainsbourg adorait la presse people : "Même si ça ne s'appelait pas comme ça, à l'époque. Il adorait ça. Et le top du top pour lui, c'était lorsqu'il était en couverture de Paris Match. Il était fou de joie, comme un petit chanteur débutant, comme une midinette."
Michel Drucker souligne l'émotion particulière de Jane au moment de cette rencontre, enregistrée au lendemain de la mort de John Barry, le premier homme de sa vie, et père de son aînée, la talentueuse photographe Kate Barry.
Gainsbourg, 20 ans déjà, le 19 février à 20h35 sur France 2.