L'année prochaine sera célébré le vingtième anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg. Le musicien s'est éteint le 2 mars 1991 à la suite d'une crise cardiaque. À cette occasion, le grand Serge va refaire parler de lui du côté des disquaires.
Le 7 janvier, c'est un document inédit et rarissime qui sera proposé en radio : sa version de Comme un boomerang. Gainsbourg avait composé cette chanson en 1975 pour Dani à l'occasion de l'Eurovision. Refusé, le titre était resté dans un tiroir. Serge avait eu le temps de l'enregistrer et la bande d'être enfin retrouvée en Allemagne. Le grand public connaît bien cette chanson, reprise avec succès par Dani et Etienne Daho il y a quelques années. La version de Gainsbourg sera l'un des nombreux inédits de la rétrospective qui sortira fin février : vingt CD agrémentés de versions rares ou d'instrumentaux jamais entendus, nous apprend Le Parisien.
Rappelons que pour les fêtes de fin d'années, la maison Caron va rééditer le titre Pour un homme de Caron, chanson composée pour le parfum éponyme par Gainsbourg et chantée en duo avec Jane Birkin en 1972, en vinyle collector.
Le 7 février, son biographe Gilles Verlant et Loïc Picaud publieront L'intégrale Gainsbourg, un pavé de 600 pages, soit l'histoire de toutes ses chansons aux éditions Fetjaime.
Le Parisien nous apprend également que Lulu Gainsbourg, fils du musicien et de la toujours troublante Bambou, reviendra en France pour finaliser son premier album. Celui qui a donné son premier concert français cet été à Angoulême devant un parterre de stars, revisitera le répertoire de son père avec des invités quatre étoiles (on évoque les noms de Patti Smith, Iggy Pop et même Stevie Wonder) et gravera aussi ses propres compositions. L'album pourrait sortir chez Mercury en septembre 2011. La chanteuse Dani, qui a beaucoup suivi le petit Lulu sur scène, devrait sans aucun doute faire partie de l'aventure.
Pour les admirateurs que nous sommes, que vous êtes, l'année 2011 est assurément placée... sous le soleil exactement !