Le 26 septembre 1985, Coluche touché par le sort des plus pauvres a alors crée les Restos du Coeur. Cet éphémère dispositif d'urgence continue à ce jour de nourrir et d'aider grand nombre de personnes dans le besoin. Le 19 novembre prochain, France 5 diffusera d'ailleurs un reportage inédit pour célébrer le 40ème anniversaire du célèbre organisme. L'occasion pour d'innombrables stars d'évoquer la belle initiative de l'humoriste tragiquement disparu en 1986.
Ce dimanche 17 novembre 2024, Maryse Gildas, ancienne journaliste d'Europe 1 s'est remémorée l'événement sur le plateau de C Médiatique. A l'époque, Michel Colucci de son vrai nom avait lancé un appel à la générosité depuis les locaux de la station en évoquant sa cantine qui permettrait d'offrir gratuitement des milliers de repas chaque jour. Outre les anonymes, de nombreuses stars avaient alors fait des dons... En plus de se déplacer ! A l'instar de Michel Sardou comme l'a rapporté la veuve de Philippe Gildas.
"Le plus gros chèque, j'étais à côté de Michel Sardou quand il est passé : il a donné cent mille francs (soit 30 945,54 euros ndlr) !", a t-elle affirmé avant de révéler que d'autres stars avaient mis la main à la poche : "Daniel Balavoine est arrivé, pareil, avec un gros chèque. Et puis ceux qui passaient dans la rue, ils étaient invités à passer dans le hall, tout était ouvert. Les gens de la rue... Si tu avais un franc, deux francs, ils te le passaient. Tout ça a fait une ambiance du tonnerre".
A l'antenne ce jour-là, Coluche avait animé une émission spéciale aux côtés d'innombrables artistes : "Si, des fois, il y a des marques qui m'entendent, s'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu'on étalerait après dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2000 ou 3000 repas par jour gratuitement". Dans la foulée, Jean-Jacques Goldman lui a également écrit l'emblématique Chanson des Restos, qui deviendra au fil des années un véritable hymne à la solidarité !