Après les festivals d'été, Michel Sardou est reparti en tournée dans toute la France depuis le 30 septembre. Pour ce spectacle, qu'il annonce être le dernier et logiquement intitulé La Dernière Danse, l'artiste de 70 ans parcourra le pays, mais aussi la Suisse et la Belgique jusqu'en mars 2018. Afin de célébrer cet adieu à la musique, un album de reprises Sardou et nous, publié le 13 octobre 2017, propose son répertoire revisité par la toute jeune génération, une nouvelle intégrale de ses enregistrements (1965-2012) est disponible tandis que son tout dernier album, celui qui refermera son intense discographie, est intitulé Le Choix du fou et sort ce vendredi 20 octobre.
Pour lancer les festivités, France 2 consacre une grande émission de variétés à l'artiste, baptisée Dernier Show, annoncée comme la dernière apparition télévisuelle de Michel Sardou pour chanter. Avant sa diffusion samedi 21 octobre à 20h55, plongez avec Purepeople dans les coulisses de son enregistrement qui s'est déroulé le 12 septembre dernier au Palais des Sports à Paris. L'émission est présentée par Michel Sardou en personne, épaulé par Stéphane Bern.
Sur scène, de nombreux artistes se relaient, accompagnés d'un grand orchestre de 30 musiciens dont le complice de toujours Pierre Billon à la batterie, pour revisiter le répertoire de celui qui a vendu 100 millions d'albums en cinquante ans de carrière. Michel Sardou partagera des duos avec des grandes voix comme Charles Aznavour (pas près de s'arrêter, lui), Nolwenn Leroy, Florent Pagny et Garou. Il recevra également les jeunes artistes de l'album Sardou et nous comme Angie Robba, mais aussi les Kids United, Christina, Lou Jean et Nemo Shiffman de The Voice Kids.
D'autres artistes le rejoindront comme Laurent Gerra, Amir, le trio Arcadian révélé dans The Voice et le chanteur de jazz américain Gregory Porter. La comédienne Marie-Anne Chazel sera là et Michel Sardou partagera un moment privilégié avec Gérard Depardieu, actuellement en tournée (quasi sold-out), avec son tour de chant sur les chansons de Barbara.
Sur RTL, Michel Sardou, qui imagine cette émission comme un remerciement à son public, a évoqué ses adieux avec la liberté de ton qu'on lui connaît : "J'ai 70 piges, je ne vais pas leur chanter Je vais t'aimer jusqu'à 83 ans." Et d'ajouter : "J'arrête de chanter. Définitivement. (...) Je veux me protéger et ne surtout pas faire l'album et la tournée de trop... Il arrive un moment où on a tout dit." Mais si Michel Sardou dit adieu à la chanson après la sortie de son nouvel album et la fin de sa tournée, qui fera escale du 26 décembre au 7 janvier à La Seine musicale à Paris, il ne quitte pas son public pour autant, promettant de le retrouver au théâtre, par exemple.