Cette fois, ça y est, Michel Sardou a entamé sa tournée d'adieu intitulée La dernière danse. Le populaire chanteur de 70 ans, de retour sur scène après quatre ans d'absence, a donné ses premières représentations et les fans ont répondu à l'appel. Il passera le mois de juillet à écumer les festivals avant de poursuivre dès le 30 septembre en France, Belgique et Suisse.
Michel Sardou est donc remonté sur scène, le 5 juillet, au stade Tropenas à Montélimar, dans le cadre de l'Agglo Festival, où il a pu présenter La dernière danse. Le chanteur, accompagné de ses musiciens et ses choristes, propose à son public un concert de vingt-cinq chansons truffé de ses tubes (La Java de Broadway, Les Ricains, Les Bals populaires, Le France ou encore l'indémodable et cultissime Les Lacs du Connemara) ainsi que de nouvelles chansons, que l'on devrait retrouver sur un album d'inédits attendu pour octobre.
D'ailleurs, le chanteur propose dès ce vendredi 14 juillet le titre Le Figurant, un inédit alors que cela faisait sept ans que Michel Sardou n'avait pas enregistré (entre temps 2 live cd & dvd sont tout de même parus). Ce titre est réalisé par des compagnons de toujours : Pierre Billon, Jean Mora & Thierry Blanchard. Il est écrit par Benoît Carré et composé par Pierre Billon avec Jean Mora. C'est un titre qui rend hommage aux figurants du 7e art. Les anonymes passés ensuite à la célébrité et les autres. A noter le clin d'oeil à sa propre carrière lorsqu'il évoque ce figurant dans Paris brûle-t-il ?, film dans lequel il faisait de la figuration. Il a été figurant à quatre reprises.
Deux jours après ce coup d'envoi, le chanteur était de retour, cette fois aux Arènes de Nîmes.
Après 50 ans de carrière et 100 millions de disques vendus, Michel Sardou veut souffler mais pas prendre sa retraite pour autant, puisqu'il a notamment indiqué vouloir poursuivre sa carrière au théâtre. Pour l'heure, c'est devant son public fidèle qu'il se présente et sa tournée durera jusqu'en mars 2018. Le chanteur fera notamment escale à La Seine musicale de Boulogne-Billancourt du 26 décembre 2017 au 7 janvier 2018.
Thomas Montet