Bras droit, garde-fou, conseillère politique... auprès de son président de mari, Michelle Obama est un savant mélange de tout cela à la fois. Mais c'est en tant qu'épouse dévouée et amoureuse que la First Lady a tenu à célébrer comme il se doit les 52 printemps de son homme.
Séquence nostalgie doublée d'une véritable déclaration, à l'occasion de l'anniversaire de Barack Obama, dimanche 4 août, la première dame a en effet publié une photo rétro et en noir et blanc du couple. Blagueuse, Michelle Obama n'a pas manqué d'y aller de son petit commentaire drôle et piquant : "Tes cheveux sont un peu plus gris, mais je t'aime plus que jamais", a-t-elle écrit, s'adressant directement à son mari.
Plus classique, le compte officiel de la Maison Blanche a publié un message souhaitant simplement un joyeux anniversaire au mari de Michelle Obama - qui partage sa vie depuis de nombreuses années (ils se sont mariés en 1992) et père de ses deux filles, Malia (15 ans) et Sasha (12 ans). Pour marquer le coup, c'est un cliché relativement ancien qui a été posté puisque datant du 43e anniversaire du président américain. On y voit Barack Obama souffler ses bougies en charmante compagnie féminine.
Difficile de ne pas remarquer l'effet grisonnant s'emparant toujours davantage des cheveux de Barack Obama. En marge de sa réélection en janvier dernier, l'hebdomadaire Bloomberg Businessweek avait frappé fort en affichant sur sa couverture une photo du président, ridé et abîmé par les années et les soucis. Heureusement, on en est encore bien loin, mais il faut reconnaître que ses deux mandats ne l'ont pas aidé à rajeunir.
Le POTUS, comme on le surnomme aux États-Unis (acronyme de President of the United States), sait néanmoins prendre du repos et s'éloigner de la pression médiatique quand il le faut. C'est en effet à Camp David, la résidence de campagne des présidents américains située dans le Maryland, que Barack Obama a passé une partie de son week-end d'anniversaire. Loin des allées agitées de Washington et de son Congrès.