Michou fêtait lundi soir, dans le très joli Trianon de Paris, son 80e anniversaire. Le fondateur de la revue transformiste Chez Michou, figure incontournable de la nuit montmartroise, accueillait tous ses amis et plus encore pour une nuit bleue, sa couleur fétiche qu'il porte chaque jour.
"Quelle belle soirée !", s'est exclamé le héros du jour selon un rituel cher à ses fans, la salle bondée lui répondant en choeur "Youpie !", conformément à la tradition établie par Michou depuis son arrivée à Paris dans les années 50, rappelle l'AFP. Depuis plus de 50 ans, l'homme en bleu et ses "Michettes" régalent de leurs spectacles colorés où les vedettes de la chanson sont pastichées avec bienveillance. Ce cabaret a inspiré à Jean Poiret sa pièce La Cage aux folles dans les années 70.
Autour de Michou, de nombreuses personnalités et amis comme Jean-Paul Gaultier, Nana Mouskouri (parmi les premières à avoir été imitée dans son cabaret), Claude Lelouch qui fit tourner Michou dans l'excellent La Bonne année en 1973, mais aussi Michèle Torr, Arturo Brachetti (transformiste de haut vol), Annie Gautrat (du duo Stone et Charden), le magicien Gérard Majax, et Jean Sarrus, ex-Charlots et co-fondateur du festival de Mirande. Ils ont été rejoints par Lova Moor, le maire du XVIIIe Daniel Vaillant, Bernard Menez, Chantal Ladesou, Mgr Jacques Gaillot, Jean-Jacques Debout, Alice Dona (actuellement en tournée avec Âge Tendre et Têtes de Bois), le journaliste Paul Wermus, José Sébéloué de la Compagnie Créole et Jean-Louis Foulquier, voix inoubliable de France Inter (remercié en 2008) et fondateur des Francofolies de la Rochelle.
Le spectacle s'est déroulé en plusieurs temps. Michou, installé sur un trône pourpre et or, a d'abord vu défiler les girls emplumées et quelques boys envoyés pour lui par le Lido, le Crazy Horse et le Moulin rouge. Hervé Vilard et Yves Mathieu, patron du Lapin Agile, un autre cabaret de Montmartre ont ensuite chanté, puis les Michettes ont pris possession des lieux. Les travestis de Michou ont convoqué à la fête des Sylvie Vartan, Mireille Mathieu, Mylène Farmer, Patricia Kass, Amy Winehouse, la Callas, Zizi Jeanmaire et Dalida plus vraies que nature...
De la part de Purepeople, un joyeux anniversaire Michou, la vie est belle... Youpie !