On peut être une superstar internationale et être amené à souffrir d'une homophobie crasse. C'est ce qui vient d'arriver à Mika en Italie, où le coach de The Voice France et juré de X Factor Italie a vu plusieurs de ses affiches de concert vandalisées...
Si Mika (31 ans), d'un tempérament optimiste et positif, a d'abord décidé de passer son chemin en voyant ses visuels entachés de peinture noire et de l'inscription "Frocio" (soit "pédé", en français), le chanteur de Relax, Take It Easy, qui a fait son coming out en 2012, a finalement décidé de rompre le silence pour dire haut et fort le fond de sa pensée après un tel acte. "J'avais bien vu les photos des insultes sur mes affiches de concert et mon premier réflexe a été de laisser couler... Je pensais que c'était mieux d'ignorer ces mots odieux que je connais bien", a d'abord expliqué sur Instagram l'artiste, heureux en amour avec Andy, soutenu par ses centaines de milliers de fans à travers le monde. Et de poursuivre : "Mais vous avez raison, il faut rompre le silence. Je n'ai pas peur de ceux qui me discriminent. Personne ne doit avoir peur d'eux. L'amour fait ce qu'il veut."
Puis, symboliquement, histoire de montrer qu'il n'était pas du genre à se laisser impressionner, Mika a finalement décidé d'utiliser ces visuels vandalisés et de les afficher sur sa couverture et en avatar Twitter. Mieux, la popstar a fait du hashtag #RompiamoIlSilenzio ("Brisons le silence") un des sujets les plus débattus de la journée du 8 août. Chapeau bas !
Julien Perret