Annoncé en mars dernier puis repoussé, le grand "Concert pour tous", organisé pour fêter la loi sur le mariage homosexuel (dont le sort est désormais entre les mains du Conseil constitutionnel qui s'exprimera le 16 mai) et lutter contre l'homophobie, pourra compter dans ses rangs le chanteur Mika. La grande soirée musicale aura lieu place de la Bastille à Paris, le 21 mai, a annoncé l'Inter LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans).
Après avoir longtemps esquivé le sujet, Mika (29 ans) a révélé son homosexualité en septembre dernier et s'est engagé depuis lors dans la bataille du "mariage pour tous", participant même à une grande manifestation à Paris, durant laquelle il prenait volontiers des photos avec ses fans. L'artiste franco-britannique sera donc sur scène le 21 mai prochain aux côtés d'autres artistes pour un concert géant qui se déroulera de 19h à minuit dans un esprit "festif et revendicatif", selon Nicolas Gougain, porte-parole de la fédération. Initialement, le concert avait été programmé à la très symbolique date du 17 mai, Journée mondiale de la lutte contre l'homophobie, mais les choses ont tourné autrement du fait de "questions pratiques", rapporte l'AFP.
Bien qu'il s'agisse d'un événement bon enfant, le dispositif policier devrait être renforcé en raison des risques de débordements de la part de certains extrêmistes anti-mariage pour tous, qui ont multipliés ces derniers temps les actes de violence (comme le 17 avril à Bordeaux et le 18 avril à Lille) et de vandalisme (dégradation de l'espace des Blancs-Manteaux à Paris, le 7 avril, alors que se tenait le Printemps des associations, dégradation de la voiture de la sénatrice écologiste Esther Benbassa...). "Nous continuons d'occuper l'espace et de nous exprimer", assure toutefois Nicolas Gougain. Quelques jours après ce concert, le 26 mai plus précisément, les opposants au texte de loi défendu par la ministre de la Justice Christiane Taubira et sa collègue ministre de la Famille Dominique Bertinotti, défileront pour une énième manifestation.
Quant à Mika, ses fans ont découvert il y a quelques jours son nouveau clip en duo avec la charmante Ariana Grande, Popular Song. Un titre issu de son dernier album intitulé The Origin Of Love, écoulé à plus de 80 000 exemplaires en France.
Thomas Montet