![La skieuse américaine Mikaela Shiffrin - 2014](https://static1.purepeople.com/articles/2/15/30/12/@/1692956-la-skieuse-americaine-mikaela-shiffrin-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C'est la future reine du ski mondial. Déjà championne du monde et médaillée d'or aux JO, Mikaela Shiffrin peut se targuer d'être la meilleure slalomeuse du monde, à 19 ans seulement. Une ascension fulgurante doublée d'un joli minois qui font d'elle la digne héritière de Lindsey Vonn dans les médias, entre apparitions télé, contrats publicitaires et selfies sur Instagram. Aujourd'hui à Zagreb, où elle a remporté la première manche du slalom dimanche, la belle Américaine en a profité pour raconter son histoire dans les pages de L'Equipe...
Belle, talentueuse et... travailleuse
La voir sourire sur la plus haute marche du podium est devenu une habitude. Des globes de slalom, un titre mondial, une médaille d'or aux JO à Sotchi... A 19 ans, Mikaela Shiffrin s'installe comme la future star du ski US. Des performances XXL qu'elle ne doit pas qu'à un talent inné. Car la belle est une grande bosseuse, au point de refuser de faire de la compétition "jusqu'à treize, quatorze ans" pour faire plus de manches. "Je voulais en faire quinze et pas juste deux, comme en course. Je me suis focalisée sur la technique (...) Quand je suis arrivée en course, deux manches dans la journée, ça m'a vraiment semblé facile", explique-t-elle.
Mais n'allez pas croire que Mikaela Shiffrin ne s'intéresse qu'à son sport, qui l'occupe toutefois la majeure partie de son temps. Cette grande amatrice de chocolat s'essaye ainsi à une nouvelle langue. "Quand j'arrête, j'essaye d'apprendre l'allemand. C'est la langue de base du ski", confie-t-elle. Sa passion n'est donc jamais loin... Egalement portée sur la mode, Mikaela Shiffrin profite de ses nombreux voyages pour remplir sa garde-robe, comme en Finlande en 2012, où elle repère une belle paire de bottes montantes ressemblant à celles de Jennifer Lawrence dans Hunger Games. "Ma mère m'a dit : "Si tu fais un podium ici, je te les offre." J'ai terminé troisième (...) Bon, ça n'a pas eu le même effet que dans le film", plaisante-t-elle.
Maman Shiffrin, supportrice numéro un
Sa maman n'est pas non plus étrangère aux succès de Mikaela Shiffrin. Celle-ci à en effet accepté de suivre sa fille lors de ses premières Coupes du monde en Europe. "Je lui avais dit que je ne pourrais pas faire ces Coupes du monde si elle n'était pas là, au moins les premières années. J'avais quinze ou seize ans, c'est effrayant de venir ici, de traverser l'océan et de rester là trois mois", se souvient la belle skieuse, victorieuse à Kühtai en Autriche la semaine dernière. "Je sais qu'elle a peut-être envie de vivre sa vie. Mais elle m'aide tellement. Elle m'aide à rester calme et motivée", dit-elle, reconnaissante. Maman devrait donc encore faire quelques allers-retours en Europe. Histoire de continuer à remplir l'armoire à trophées...