Pendant que les Européens ont les yeux rivés sur Berlin et son festival du film, Los Angeles bouillonne pour une de ces grandes avant-premières dont seule la Cité des anges a le secret. Ce 13 février, Le Monde fantastique d'Oz avait pris possession du cinéma El Capitan pour une avant-première mondiale forcément très attendue. La raison : outre un film qui évoque le mythique magicien d'Oz sous la houlette du revenant Sam Raimi (Spider-Man, Evil Dead), il s'agit d'un des plus beaux castings glamour de ce début d'année. Le tapis rouge s'en souvient encore.
Face à un James Franco radieux – l'acteur s'apprête à assurer les promos d'Oz et de Spring Breakers, dans deux registres bien différents –, trois actrices vont aimanter les regards. Trois sorcières si on en croit le synopsis du Monde Fantastique d'Oz, trois anges si on s'en réfère aux clichés réalisés sur le red carpet hollywoodien. La veille, amoureuse comme au premier jour lors d'un match de basket au bras de Ashton Kutcher, Mila Kunis est apparue sans son amoureux mais n'a pas manqué d'illuminer avec chaleur ce tapis rouge. Regard ardent, sculpture de rêve, Mila Kunis est une sorcière de rêve bien loin de l'image de fille anodine qu'elle affiche parfois dans les rues de la ville, lorsque non maquillée, elle tente de passer incognito au bras de son compagnon.
Également seule, dépossédée de son James Bond Daniel Craig, Rachel Weisz n'avait clairement pas opté pour la robe la plus féerique de la soirée (orange et moulante avec des bretelles blanches) mais son sourire angélique a fait mouche sans difficulté. Enfin pour la troisième sorcière du lot, la très discrète Michelle Williams, c'est la sagesse qui prime. Toujours armée de sa coupe courte et blonde, l'actrice de 32 ans a joué la carte fleur épanouie dans une robe classique mais non dénuée de charme. Les trois divines sorcières du tapis rouge ont également pu être admirées par Arnold Schwarzenegger, Zach Braff, Danny Elfman ou encore le toujours très élégant James Franco, flanqué d'un costume à carreaux délicieusement rétro.
Le Monde Fantastique d'Oz suit les aventures d'Oscar Diggs (James Franco), un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu'à l'extravagant Pays d'Oz, où il croit voir la chance de sa vie. Dans ces paysages luxuriants peuplés de créatures singulières et de personnages étonnants, Oscar rêve de fortune et de gloire ! Celles-ci semblent d'autant plus simples à acquérir qu'il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Theodora (Mila Kunis), Evanora (Rachel Weisz) et Glinda (Michelle Williams), semblent douter de ses compétences... Grâce à ses talents d'illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu'affrontent Oz et ses habitants...
Le film signé Sam Raimi sortira sur les écrans français dès le 13 mars. Il sera néanmoins disponible dans près de 400 salles françaises le 12 mars prochain pour des avant-premières au profit de la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC).