Biographie
- Naissance : 6 avril 1975, South Orange
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Etats-Unis
Zach Braff, de son vrai nom Zachary Israel Braff, naît le 6 avril 1975 à South Orange aux États-Unis, d'un père avocat et d'une mère psychologue. Malgré une vie familiale mouvementée - ses parents divorcent et se remarient alors qu'il est encore enfant - il travaille très bien à l'école. Il est diplômé de la Columbia Highschool à Maplewood dans le New Jersey, et de la Northwestern University en arts du cinéma.
En 1993, Zach Braff débute sa carrière dans la série The Babysitters Club et sur le grand écran dans Meurtre mystérieux à Manhattan. Mais c'est surtout grâce à son rôle de l'interne "JD" dans la sitcom absurde et surréaliste Scrubs, lancée en 2001 sur NBC, que Zach Braff se fait connaître du grand public.
Trois ans plus tard, le comédien, qui a réalisé quelques années plus tôt un court métrage (Lionel on a Sunday), écrit, joue et met en scène la comédie dramatique et romantique Garden State, avec Natalie Portman. L'histoire de cet acteur de télévision retournant dans son New Jersey natal pour l'enterrement de sa mère, est un succès public et critique.
Dans la foulée, Zach Braff prête sa voix au petit poulet de Disney Chicken Little et change de registre avec Last kiss, l'adaptation américaine du film italien Juste un baiser, en incarnant un trentenaire que la future paternité plonge dans une crise existentielle.
En février 2005, Zach Braff a remporté le Grammy Award de la "meilleure bande originale de film" pour Garden State, dont il a aussi produit la compilation.
Filmographie :
2006 : Last Kiss, de Tony Goldwyn
2005 : Chicken Little, de Mark Dindal
2005 : Garden State, de Zach Braff
2005 : The Ex, de Jesse Peretz
2004-05 : Arrested Development (Série TV - Saisons 2 et 3)
2001-09 : Scrubs (Série TV - Saisons 1 à 8)
2000 : Le club des cœurs brisés, de Greg Berlanti
2000 : Blue Moon, de John A. Gallagher
1999 : Getting to know you, de Lisanne Skyler
1993 : Meurtre mystérieux à Manhattan, de Woody Allen
1993 : The Babysitters Club (TV)