Sévèrement taclée par Jean Rochefort dans une interview au Progrès.fr ce week-end, Mimie Mathy réagit. Invitée au micro de Stéphane Bern sur RTL, le lundi 11 mars, l'héroïne de Joséphine, ange gardien a fait part de son amertume. "Je suis très déçue parce que c'est quelqu'un que j'aime beaucoup", a regretté la comédienne de 55 ans, qui découvrait les propos de Jean Rochefort en direct sur la radio de la rue Bayard.
Au passage, Mimie Mathy a également exprimé son ras-le-bol général sur les critiques dont sa série Joséphine, ange gardien, qui dure tout de même depuis plus de quinze ans sur TF1, est régulièrement la cible. "Mais c'est marrant parce qu'à chaque fois qu'un comédien a besoin de taper sur la télé, c'est sur moi", a regretté l'actrice, citant quelques précédents. "Il y a Karin Viard aussi qui avait dit ça, il y a Gérard Darmon que j'avais appelé en lui disant 'T'es gentil mais..." Il y a quelques mois, Karin Viard avait en effet jugé le feuilleton de TF1 "atroce" tandis que Gérard Darmon avait ironisé sur le "manque d'audace" de la création française, prenant pour exemple Joséphine, ange gardien.
Malheureusement, Mimie Mathy n'est pas seulement critiquée par certains de ses homologues mais également sur Internet, où elle prend le temps de lire les réactions après la diffusion de Joséphine, ange gardien. "Je le fais de moins en moins parce que ça fait mal, ça fait très très mal. Il y a des choses qui sont d'un racisme énorme. C'est un dépotoir et, sous couvert d'anonymat, ces gens-là se défoulent", s'indigne celle qui compte remonter sur scène cette année avec un nouveau spectacle.
Dans une interview accordée au site Leprogres.fr, Jean Rochefort avait très durement critiqué la série dont Mimie Mathy est la vedette. "Au lieu de financer les bons films, les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire. Vous avez déjà regardé Joséphine, ange gardien ? Je m'en suis tapé un en entier. C'est pas possible, elle assassine nos contemporains", avait jugé le comédien césarisé, actuellement à l'affiche du film Jappeloup.