Il y a quelques semaines, la révélation du salaire de Mimie Mathy pour Joséphine Ange gardien faisait jaser. La star, depuis seize ans, de la célèbre série deTF1 révélait qu'elle gagnait 250 000 euros par épisode. Elle avouait même avoir revu son salaire à la baisse afin que l'aventure Joséphine, ange gardien perdure jusqu'en 2015. Le magazine Télé 2 Semaines a tenu à éclairer ses lecteurs sur les rémunérations des comédiens du petit écran.
La crise touche également la télévision. Pascale Breugnot, patronne d'Ego Productions, à qui l'on doit notamment Alice Nevers, déclare : "Même à TF1, les budgets des fictions sont en régression de 10 à 15%." Les audiences ont diminué avec la multiplication des chaînes de la TNT. Si Mimie Mathy gagne 250 000 euros par épisode, Marine Delterme, elle, remporte un salaire plus modeste, car la série est plus récente. La star d'Alice Nevers, le juge est une femme gagne en effet 6 000 euros par jour. À noter qu'il faut une dizaine de jours pour tourner un épisode. Laurent Ournac - qui cartonne dans Danse avec les stars 4 -, lui, remporte 90 000 euros par épisode pour la série à succès Camping Paradis, sur TF1. Véronique Genest gagne 250 000 euros par épisode dans Julie Lescaut.
Tout dépend aussi du fait que la série repose sur une vedette ou sur une brochette de comédiens. Ainsi, Hélène Filières, héroïne de Mafiosa, touche 220 000 euros pour 70 jours de tournage, alors que dans des séries qui reposent sur plusieurs rôles principaux, sur TF1 ou France 2, on est dans une moyenne de 3 000 à 5 000 euros par jour. Enfin, quand un téléfilm s'appuie sur une tête d'affiche, on peut compter entre 1 800 et 3 000 euros par jour. Pour un nom des plus bankable, on multiplie par cinq. Julie Depardieu et Catherine Jacob ont gagné 4 000 euros par jour pour La Famille Katz. Sur la même chaîne, France 2, Christophe Lambert remporte 10 000 euros par jour dans La Source. Parfois même dix, comme c'est le cas pour Line Renaud.
Certains comédiens font des efforts pour le prestige de travailler sur un beau projet, c'est souvent le cas des téléfilms pour arte. On se souvient ainsi qu'Isabelle Adjani - qui a dû être remplacée par Fanny Ardant dans la série Résistances sur TF1 - avait fait un effort pour son retour marqué en 2009 dans La Journée de la jupe (arte).
Dans Le Village français, sur France 3, où l'on retrouve une pléiade d'artistes, la plupart des têtes d'affiche reçoivent de 1 500 à 3 000 euros par jour. Les chiffres pour Les Hommes de l'ombre (France 2) sont quasi identiques, excepté pour une star comme Nathalie Baye. Un agent évoque en effet un forfait de 300 000 euros pour trente jours de tournage. Une somme non confirmée par la production.
Naturellement, Victor Lanoux, Line Renaud et consorts n'ont pas peur de la crise et continuent d'être payés entre 100 000 et 300 000 euros par film. "Le salaire maximum, du moins dans le Service public, ne dépasse pas 10 000 euros par jour", précise Dominique Besnehard, ex-agent. Et sur la TNT ? Adeline Blondieau touche 700 euros par épisode dans Sous le Soleil de Saint-Tropez, sur TMC, qui est désormais devenue co-scénariste sur la deuxième saison. Ses collègues, eux, gagnent entre 400 et 500 euros.